L'actu en bref de ce vendredi 31 janvier en Nouvelle-Calédonie

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Le zika progresse en Calédonie

Trois nouveaux cas de zika ont été détectés ces deux derniers jours : 2 à Nouméa et 1 à Koutio. Depuis l'introduction du virus, 34 personnes ont été contaminées, des cas pour la plupart importés de Polynésie Française. Chez nos voisins du Pacifique, l’épidémie est bien installée. Ils ont désormais recours à la déltamétrine pour lutter contre les moustiques, un produit efficace, et semble-t-il moins toxique.
 

Deux Calédoniens interpellés à Strasbourg pour agression

Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, deux frères âgés de 18 et 26 ans, sous l’emprise de l’alcool, auraient tabassé un jeune homme ce week-end dans une ruelle de la capitale alsacienne. Une agression qui a valu une interruption de travail de cinq jours pour la victime. Les deux Calédoniens ont été incarcérés en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel début mars. 
 

Nouvel indicateur d’un tourisme en berne

Les chiffres de la fréquentation hôtelière du mois de novembre sortis récemment, ne sont pas bons. En novembre 2013, le taux d'occupation des établissements de Nouméa pointe à 63,5%, soit une baisse de 5 points en un an. Les résultats ne sont pas plus encourageants hors Nouméa, où le taux d’occupation chute de 6 % en un an, pour atteindre 56 %. Cette baisse sera imputée principalement à une diminution de la fréquentation internationale.
 

Retour à la normale chez Air Calédonie

Les touristes, comme les résidents, vont pouvoir reprendre le cours normal de leurs pérégrinations à travers le Caillou. Le traffic revient à la normal ce vendredi matin chez Air Calédonie, avec la fin de la grève de l’aviation civile. La compagnie domestique se réjouit d’une autre bonne nouvelle ce vendredi, avec l’arrivée de son nouvel ATR. Un appareil qui devrait enfin  permettre de fluidifier le trafic aérien local. 
 

L’IDCNC est-il voué à disparaître ? 

La question a été posée par la Cogetra alors que des membre du personnel de l’Institut des compétences sont réaffectés vers d’autres directions. Les administrateurs ont déjà démissionné en signe de contestation. Le syndicat exige des explications de la part du gouvernement. 
 

Bienvenus dans l’année du cheval

Cette année sera placée sous le signe du cheval, signe chinois de l’action et de la diplomatie. Parée de rouge et de jaune, la communauté asiatique de Calédonie a célébré jeudi soir le nouvel an chinois et la fête du Têt. 400 personnes ont notamment festoyé à l’amicale Vietnamienne, centre névralgique des festivités. 
 

Fin de Coupe Yeiwené

Espoir de Maré au football, Moustique d’IAAI au Volley-Ball et Oriane de Lifou au cricket : voici les vainqueurs des finales de la Coupe Yeiwéné. Après 4 jours de compétitions, l’évènement s’est achevé ce jeudi à Lifou et Maré. Un beau succès en termes de participations pour cette 23ème édition.