nouvelle calédonie
info locale

Edna, dépression tropicale modérée: alerte orange dans le Grand Nord, pré-alerte sur le reste du territoire

météo
position edna 11 heures
position de la dépression tropicale modérée Edna à 11 heures ce mercredi ©Météo France NC
 L'alerte cyclonique orange a été déclenchée dans les communes de l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, le reste du territoire est en pré-alerte à cause de la dépression tropicale modérée Edna. De fortes rafales de vent balayent actuellement le Nord de la Grande Terre.
L'alerte cyclonique orange a été déclenchée ce mercredi matin à et concerne six communes du Grand Nord calédonien: Belep, Ouégoa, Poum, Koumac, Pouébo et Kaala-Gomen. 

Edna,  dépression tropicale modérée, se situe au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie et devrait suivre la trajectoire décrite ci-dessous.
Même si à tout moment, bien évidemment, ce phénomène météorologique peut décider de changer de cap.
trajectoire edna 2
©NC 1ère




Actuellement, à 11 heures ce mercredi matin, la pluie a cessé dans les communes concernées par l'alerte orange pour laisser place à des rafales de vent  estimés à 75 km/h (rafales à 110 km/h) dans un rayon de 45 km autour du centre. 
Edna se déplace vers le sud sud-est à 35 km/h. . 
Les vents se sont renforcés sur l'extrême nord de la Grande Terre, les rafales atteignant 95 km/h à Poingam. 
Toujours de la pluie sur la Côte Est principalement...

Plus que jamais les autorités demandent à la population de respecter les consignes de sécurité, le passage de cette dépression tropicale modérée intervient 24 heures après les pluies diluviennes qui ont inondé une grande partie de la Grande  Terre. De nombreuses rivières sont encore en crue. Quatre personnes sont toujours portées disparues.


Le rappel des consignes en cas d'alerte cyclonique orange

Le reste du territoire a été placé en pré-alerte. En début d'après-midi les rafales de vent provoquées par Edna devraient traverser certaines vallées de la Côte Ouest. Edna poursuit se trajectoire vers le sud sud-est et se situera en fin d'après midi à environ 130 km dans l'ouest de Népoui. Elle s'éloignera de la Grande Terre dans la nuit. 
De fortes rafales de secteur nord sont encore attendues dans l'axe de certaines vallées. 
De fortes averses orageuses devraient concerner la  côte ouest  cet après-midi et la nuit prochaine.
 

Le rappel des consignes de sécurité en cas d'alerte jaune ( pré-alerte)