publicité

Bilan des intempéries à Bourail: un manque de communication

Trois semaines après les intempéries qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie, les conseillers municipaux, les pompiers , la sécurité civile, tous les acteurs concernés par la mise en place des mesures de sécurité et surtout de l'organisation des secours à Bourail se sont réunis pour dresser le bilan. 

C'est à cet endroit , à l'entrée sud de Bourail qu'un petit garçon de six ans est mort noyé, après avoir été emporté par le courant. © NC 1ère
© NC 1ère C'est à cet endroit , à l'entrée sud de Bourail qu'un petit garçon de six ans est mort noyé, après avoir été emporté par le courant.
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le
Bourail n'avait pas connu de telles inondations depuis plus de vingt ans, la" cuvette" de la Côte Ouest a été particulièrement touchée lors du passages des fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie au début du mois de février. En tout, quatre véhicules ont été emportés par les eaux, des dizaines d'automobilistes ont été bloqués, le village a été inondé, la digue de la Roche Percée a lâché mais surtout  un petit garçon de six ans est mort noyé...Un drame qui a soulevé de nombreuses questions....

Pas de langue de bois entre les différents interlocuteurs qui se sont réunis à Bourail pour dresser le bilan, tout le monde a reconnu que l'information avait mal circulé, en effet pourquoi tant de véhicules se sont approchés de Bourail ce fameux mardi soir alors que dès 15 heures la mairie de Bourail annonçait que le village était inondé?

Mettre en place une meilleure coordination et surtout faire mieux circuler l'information auprès de la population sont les deux principales leçons tirées de ces événements.

La sécurité civile, une compétence récemment transférée à la Nouvelle-Calédonie, envisage de mettre au point un plan ORSEC inondations.


Le reportage à Bourail de Jean-Noël Méro de NC 1ère.

intempéries bilan à Bourail

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play