L'actu en bref de ce vendredi 7 mars

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Radiations électorales: la suite du feuilleton

Calédonie Ensemble a annoncé avoir trouvé une parade juridique pour rejeter les demandes de radiation réclamées par Rock Wamytan.
En effet, c’est un arrêt de la cour de cassation d’octobre 2010 qui a rejeté une demande de radiation d’un électeur de la liste spéciale. Ce qui pourrait rassurer dans un premier temps les 6720 électeurs visés. De son côté, le FLNKS déplore le fait d’avoir été minoritaire au sein des commissions de révision des listes électorales, et il poursuit son action avec les recours. Pour le FLNKS, les personnes non inscrites sur les listes électorales de 1998 ne doivent pas figurer sur la liste électorale spéciale et ne peuvent ainsi pas voter pour les provinciales. Le front indépendantiste dénonce le fait d’apporter la preuve du bien fondé de cette démarche pour faire radier un électeur. 
 
Par ailleurs, le député Philippe Gomès a écrit au ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, concernant la composition de la mission des nations unies attendue dimanche. Il dénonce la présence d’un des diplomates qui serait fidjien représentant une dictature militaire.
 

Colère des riverains de la Baie des Citrons

Les résidents de la Baie des Citrons se rebellent une fois de plus contre les nuisances sonores et appellent les politiques à faire appliquer les lois contre ce fléau qui perdure depuis de nombreuses années. C’est donc par une lettre ouverte adressée aux autorités que ces citoyens se disent pris pour des pigeons! ils dénoncent les carences des collectivités à faire appliquer l’arrêté contre le bruit.
 

Bac de la Ouaième

L’accès au bac de la Ouaième, n’est toujours pas en service, par conséquent, son usage est pour l’instant interdit aux poids lourds (de plus de 13 tonnes) et aux véhicules de transport en commun.
 

Rentrée cour d'appel

La cour d’appel de Nouméa a fait sa traditionnelle rentrée solennelle jeudi, en présence des autorités coutumières, politiques, religieuses et des autorités judiciaires du tribunal de première instance de Wallis et Futuna. C’est la première fois que des hommes de loi de Wallis et Futuna assistent à cette cérémonie. Plusieurs points ont été évoqués dont la condamnation de VALE, le transfert du droit commercial ou encore la surpopulation du milieu carcéral.
 

Conflit SMIT à Canala

Suite du blocage des autocars  du SMIT à Canala, le collectif des transporteurs de Xaracuu informe la population qu’une réunion se tiendra sur le site de la fête de la mandarine ce vendredi soir à 17 h 30.
 

Culture en province nord

2014 sera sous le signe de la culture en province nord. Une dizaine de projets doit voir le jour, de nouveaux centres culturels, des médiathèques, une antenne du conservatoire et autres structures. La direction de la culture de la province nord affirme sa volonté d’innover et d’apporter à la population des outils de développement. 
 

Journée internationale de la femme 

La journée internationale de la femme est célébrée vendredi et samedi dans de nombreuses communes, déclinée sous différents thèmes, festivités rencontres et débat comme celui qui va se dérouler cet après-midi dès 14 h 30 à l’auditorium du centre administratif de la province sud consacré à l’entreprenariat féminin. 
 

NZ: polémique autour de la visite royale

Nos voisins les kiwis s’apprêtent à recevoir le couple royal William et Kate en avril mais le roi maori Tuhétia Paki refuse de rencontrer le couple. Raison invoquée: les 90 minutes accordées au roi maori ne seraient pas suffisantes. Le gouvernement de Wellington semble bien embarrasser par cette situation.