nouvelle calédonie
info locale

Semaine mondiale contre l'excès de sel: des chiffres alarmants en Nouvelle-Calédonie

santé
excès de sel en NC
Du 10 au 16 mars, une campagne d'information pour réduire la consommation de sel est organisée à l'échelle mondiale. En Nouvelle-Calédonie, les accidents vasculaires cérébraux sont trois fois plus fréquents qu’en Europe et beaucoup plus précoces (10 ans plus tôt).
Les accidents cardio-vasculaires ont un lien très fort avec l’hypertension artérielle et les preuves sont de plus en plus évidentes de la responsabilité d’une alimentation trop salée, dès l’enfance, dans la genèse de cette hypertension.

Avec des chiffres trois fois plus élevés que la moyenne européenne, une meilleure information pour modifier les mauvaise habitudes des Calédoniens apparaît comme étant une urgence sanitaire.
 
Une première campagne de sensibilisation des familles à l’omniprésence du sel dans l’alimentation a été menée par l’Agence Sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie en 2012.
 
Selon une étude d'impact, cette campagne semble avoir eu des effets positifs, l'opération sera donc renouvelée au cours du second semestre de cette année.
 
Des films de de sensibilisation sont aussi proposés sur internet notamment sur la page Facebook " mange mieux, bouge plus !"



 

Publicité