publicité

Semaine mondiale contre l'excès de sel: des chiffres alarmants en Nouvelle-Calédonie

Du 10 au 16 mars, une campagne d'information pour réduire la consommation de sel est organisée à l'échelle mondiale. En Nouvelle-Calédonie, les accidents vasculaires cérébraux sont trois fois plus fréquents qu’en Europe et beaucoup plus précoces (10 ans plus tôt).

  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Les accidents cardio-vasculaires ont un lien très fort avec l’hypertension artérielle et les preuves sont de plus en plus évidentes de la responsabilité d’une alimentation trop salée, dès l’enfance, dans la genèse de cette hypertension.

Avec des chiffres trois fois plus élevés que la moyenne européenne, une meilleure information pour modifier les mauvaise habitudes des Calédoniens apparaît comme étant une urgence sanitaire.
 
Une première campagne de sensibilisation des familles à l’omniprésence du sel dans l’alimentation a été menée par l’Agence Sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie en 2012.
 
Selon une étude d'impact, cette campagne semble avoir eu des effets positifs, l'opération sera donc renouvelée au cours du second semestre de cette année.
 
Des films de de sensibilisation sont aussi proposés sur internet notamment sur la page Facebook " mange mieux, bouge plus !"

trop de sel en NC


 

Sur le même thème

  • santé

    Plus de 430 personnes réunies pour former la goutte de sang géante

    434 personnes ont formé la goutte de sang géante, ce dimanche matin, à Nouméa. Une opération organisée pour la 9ème année consécutive par l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie. Objectif : honorer les donneurs et sensibiliser la population au don du sang.

  • santé

    Coup de coeur pour le projet #SansTabou à Montpellier

    L’outil de prévention du CP2S a séduit plusieurs professionnels francophones du monde entier.  L'association calédonienne a reçu le prix Coup de cœur d’un concours international d’Outils destinés à prévenir les violences sexuelles, qui se déroule actuellement à Montpellier.

  • santé

    Diabète : la maladie silencieuse dont il faut parler

    La Semaine nationale de prévention du diabète a été relayée en Nouvelle-Calédonie avec quelques jour d’avance. Du 2 au 8 juin, des rendez-vous permettaient de s’informer sur ce véritable problème de santé publique. Et de se faire contrôler le taux de sucre dans le sang.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play