nouvelle calédonie
info locale

57 459 : près du tiers des électeurs calédoniens sont inscrits à Nouméa

élections municipales
ouverture vote à Nouméa 23/03
Le vote au bureau de la Mairie de Nouméa ce dimanche avec Jean Lèques, le maire de la ville depuis 1986 qui a décidé de ne pas se représenter. ©Angélique Souche NC 1ère
Nouméa est la plus grosse commune de Nouvelle-Calédonie en nombre d'habitants; 44 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à huit heures ce matin pour accueillir les électeurs de la capitale.
57 459 électeurs sont inscrits à Nouméa, soit 18 % de plus qu’en 2008.
Une augmentation importante qui pourrait s’expliquer non seulement par la croissance démographique de la capitale, mais aussi en réponse à l’appel de certains partis lancé aux populations originaires des Îles Loyauté notamment qui vivent à Nouméa de s’inscrire sur les listes de la capitale.

Ce ne sont pas moins de 44 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à huit heures, près de 250 militants bénévoles sont mobilisés pour assurer la logistique électorale ce dimanche(chaque bureau de vote est composé d’un président, de deux assesseurs, d’un secrétaire et d’un ou de plusieurs délégués).

Aujourd’hui les électeurs ont le choix entre six listes, tout comme en 2008. L’affluence aux urnes avait alors été modérée, puisque le taux de participation au premier tour des municipales était de 53 % à Nouméa.                                                         
Ce dimanche soir, lors du dépouillement  de ce premier tour des municipales, Nouméa aura droit à une attention particulière non seulement en tant que capitale, mais aussi parce qu'elle symbolise les divisions du camp non indépendantiste.




 
Publicité