nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 25 mars

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Dépôt officiel des listes pour le second tour des municipales

Les listes pour le second tour des élections municipales doivent être déposées au Haut Commissariat ce mardi avant 18h. En Nouvelle-Calédonie, 22 communes sont concernées par le scrutin de dimanche prochain. La journée sera le théâtre de nombreuses négociations pour tenter de décrocher les mairies.
 

Alliance à Nouméa pour le second tour

A Nouméa, Sonia Lagarde est arrivée en tête avec 36,28 % dimanche dernier, devant Gaël Yanno, 34,66 % et Jean Claude Briault, 15,42 %. Le candidat de l’Union pour la Calédonie dans la France, Gaël Yanno, a appelé dès dimanche soir les électeurs à se rassembler derrière lui et à faire barrage à Sonia Lagarde. De son côté, Jean Claude Briault du Front pour l’unité a rappelé sa proximité politique avec Gaël Yanno, l’ami d’hier. La liste « Engagement Citoyen », qui était menée par Marie-Claude Wetta Tjibaou et a été créditée de 4,57% dimanche, appelle les électeurs à se mobiliser au second tour pour s’opposer à la majorité sortante. Pour cette liste, Gaël Yanno et Jean Claude Briault mettent en péril le devenir commun. 
 

Tractations à Païta pour le second tour

A Païta, le maire sortant Harold Martin, qui a récolté 35,35% des suffrages, va faire faire à un deuxième tour. Il a souligné sa proximité avec certaines des listes candidates et n’exclut pas des discussions pour le second tour. Pas de discussion en revanche avec la liste de Fiu Muliakaaka. Ce dernier a déclaré au micro de NC1ère ce mardi matin qu’il allait sasir la main tendue par la liste Calédonie Ensemble de Philippe De Greslan, pour répondre à la volonté de changement exprimé dimanche dernier dans les urnes par les administrés de Païta. 
 

Grève de la société Livaï Transports à Nouméa

La société Livaï Transports, au 4ème Km à Nouméa, a été paralysée par un mouvement social lundi. La CSTC-FO, qui était à la tête de la grogne, entendait dénoncer les méthodes de gestion de la direction. Le syndicat accuse le gérant d’avoir blessé un militant alors qu’il voulait forcer le passage du barrage. L’accusation est contestée par l’intéressé. Des discussions ont pu être entamées dans la journée entre direction et grévistes. 
 

Procès pour viol aux Assises de Nouméa

Lundi, un homme d’une quarantaine d’année a été reconnu coupable du viol d’une sexagénaire à Bourail en 2012. Il a écopé de dix années de réclusions criminelles. 
 

Vigilance pour les automobilistes de la capitale

La voie de dégagement Ouest de Nouméa est fermée à la circulation tous les soirs entre 20h et 5h du matin. Jusqu’au 11 avril, l’accès est interdit entre le rond-point Berthelot à la Vallée du Tir et l’échangeur de Mont Ravel. Ce dispositif est mis en place pour permettre la fin des travaux du pont qui reliera la Vallée du Tir à Doniambo. 
Parmi les autres chantiers en cours, la sécurisation de la voie rapide entre la sortie vers la route du sud et l’échangeur de Kénu IN : les deux voies intérieures seront fermées ce soir à la circulation. 
La route de la rivière des Pirogues au Mont-Dore, toujours en chantier, est à présent ouverte au public, mais la circulation sera alternée durant au moins une quinzaine de jours. 
 

Des nouvelles du football

C’est ce mardi que Bernard Hmaloko, joueur de l’As Lössi, sera fixé sur son avenir sportif. Il risque en effet la suspension à vie pour avoir agressé un arbitre de la FIFA, la Fédération Internationale de Football. Le joueur a déjà été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une centaine d’heures de travaux d’intérêt général. La condamnation avait été prononcée il y a quelques jours par le Tribunal de première instance de Nouméa. 
Publicité