Païta : négociations et guerre ouverte

élections municipales
Premier tour des municipales à Païta
©NC1ère
A Païta, en Nouvelle-Calédonie, le maire sortant Harold Martin et son rival principal Frédéric De Greslan se tournent vers les listes de Silipeleto Dit Fiu Muliakaaka et Louisa Brehe pour le second tour des municipales. Résultat ce soir, à partir de 18h. 
A Païta, les discussions autour des tractations pour le second tour des élections municipales vont bon train. 
 
Avec 35,35% des voix, c’est la liste conduite par le maire sortant Harold Martin, « Avenir ensemble », qui est arrivé en tête dimanche dernier. De leur côté, on se veut satisfait. Harold Martin expliquait ainsi à NC1ère que compte tenu du fort taux de participation, il s’agissait d’un « très bon score ». 
 
Avec 26%, la liste conduite par Frédéric De Greslan arrive en seconde position. Un bon score pour une première participation de Calédonie Ensemble à Païta. « 65% des électeurs se sont prononcés contre le maire sortant, pour une autre liste », notait Frédéric De Greslan. 
 
Côté négociations, deux listes vont peser. La première, celle de Silipeleto Dit Fiu Muliakaaka, « L’unité dans la diversité pour vivre ensemble » a crée la surprise dimanche en recueillant 8,40%. La liste conduite par Louisa Brehe, « Union pour Païta », qui a récolté 7,55%, devrait être aussi fortement courtisée.
 
« On discute avec les autres listes. C’est à dire qu’il y a la liste de Louisa Brehe. Vous savez, Louisa Brehe, son électorat, c’est l’électorat du rassemblement de Gaël Yanno, qui s’appelle Lafleur. Donc bien entendu, je parle avec eux », explique Harold Martin.

ITW Harold Martin municipales

 

« Nous sommes ouverts au dialogue », souligne de son côte Frédéric De Greslan.
 
Entre les deux politiciens, en tout cas, la guerre des tranchées est déclarée. Frédéric De Greslan reproche ainsi à son rival de ne pas lui avoir mis de salle à disposition pour les meetings de sa liste : « On essaie de nous priver du droit à la parle. On est aujourd’hui toujours sans salle pour cette semaine ». 

ITW De Greslan municipales

 

Réponse d’Harold Martin : « Toutes les structures municipales ont été mobilisées pour les uns et les autres ».

ITW Harold Martin municipales

 

Le résultat des tractations entre les différentes listes tombera au plus tard ce soir, 18h. 
 
Retrouvez le reportage en images de Brigitte Whaap et Claude Lindor pour NC1ère : 

Paita : les muncipales 2014, le premier tour from NC 1ère web on Vimeo.

 
Les propos radio recueillis ont été recueillis par William Lecren pour NC1ère.