nouvelle calédonie
info locale

Triangulaire au Mont-Dore et quadrangulaire à Dumbéa

élections municipales
Elections municipales au Mont-Dore
Résultats du premier tour des municipales au Mont-Dore ©NC1ère
Au lendemain du premier tour des élections municipales en Nouvelle-Calédonie, l'heure n'était pas aux alliances dans les communes du Mont-Dore et de Dumbéa. Une triangulaire et une quadrangulaire se profilent pour dimanche prochain. 
Triangulaire au Mont-Dore et quadrangulaire à Dumbéa, le deuxième tour des élections municipales de dimanche prochain devrait réserver encore des surprises.

Résultats du premier tour des municipales au Mont-Dore
Résultats du premier tour des municipales 2014 au Mont-Dore ©NC1ère

 

Au Mont-Dore, Eric Gay (Front pour l’Unité/Rassemblement UMP) est arrivé en pole position dimanche dernier, avec un score de 43,33%. Pas d’alliance en perspective pour le maire sortant. « J’ai une liste bien ficelée (…) Je n’ai pas la possibilité aujourd’hui de modifier ma liste », explique-t-il. 
 
Monique Jandot, tête de liste de Calédonie ensemble, qui a récolté 32,40%, se dit quant à elle prête à négocier avec la candidate de l’Union pour le Mont-Dore, Chantal Courtot, arrivée quatrième dimanche, avec 8,41%. La liste menée par Jean-Irénée Boano, qui a récolté 15,84%, devrait se maintenir.

Resultats premier tour des municipales à Dumbéa
Resultats du premier tour des municipales 2014 à Dumbéa ©NC1ère

 

A Dumbéa, c’est donc un deuxième tour avec quatre listes en lice qui s’annonce. Le maire sortant, Georges Naturel (« Plus Loin pour Dumbéa ») est arrivé en tête avec 37,45%.
 
Du côté de ses concurrents, la tendance n’est pas à l’alliance. Pour le candidat de Calédonie Ensemble, Bernard Marant, arrivé second avec 26,07%, la réponse est claire : « Il n’y aura pas d’alliance ». Gil Brial (« L’Union pour Dumbéa ») s’est dit satisfait de son score (15,83%) et souhaite se maintenir au deuxième tour. Tout comme Muriel Malfar (« Passionnément Dumbéa »), qui invite les électeurs à ne pas confondre municipales et provinciales : « Votez pour la personne, pas pour le parti ». 

Retrouvez le reportage en images pour NC1ère de Nathalie Daly et Nicolas Fasquel :

Mont-Dore et Dumbéa : les élections municipales au premier tour from NC 1ère web on Vimeo.