publicité

Une heure sans lumière pour la planète

Ce samedi soir, les lumières devraient s'éteindre un peu partout en Nouvelle-Calédonie, et dans le monde. Une initiative, organisée par le WWF, pour sensibiliser les populations à leur "note carbone". 

© maxisciences.com
© maxisciences.com
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Dans 130 pays, près d’un milliard de personnes vont suivre cette semaine l’"Earth Hour", l’heure de la terre. Cette opération mondiale vise à sensibiliser aux économies d’énergie.  
 
"Earth Hour est un signal d’alarme, mais qui se veut festif, pour alerter la population de la planète sur l’enjeu de réduire sa note carbone", explique Hubert Géraux, président du WWF en Nouvelle-Calédonie. 
 
Le problème de l’économie d’énergie est important sur le Caillou. "On a une note carbone insupportable pour la planète", poursuit Hubert Géraux. "En Calédonie, on n’est pas du tout de bons élèves."
 
L’Earth Hour est prévue ce samedi, mais en Nouvelle-Calédonie, elle démarre dés ce mardi dans des maisons de quartier de Nouméa. Au programme ce mardi, à partir de 17h, à la maison municipale de quartier de Saint-Quentin de Nouméa, la diffusion du documentaire C’est pas sorcier, et un atelier scientifique sur le thème du changement climatique. 
 
L’événement "Earth hour", initié en Australie, est organisé mondialement par le WWF depuis sept ans. 
 
"C’est une opération mondiale créée par le WWF. Mais on a des partenaires locaux", explique Hubert Géraux. "Ici, on a la Mairie de Nouméa, avec le soutien en plus cette année du Comité territorial de la maîtrise de l’énergie". 
 
Et c’est ce samedi qu’aura véritablement lieu "l’heure de la terre". A partir de 20h30, les lumières s’éteindront à Nouméa, ainsi que dans plusieurs communes et aussi dans quelques tribus.
 
Retrouvez les explications de Hubert Géraux, recueillies par Jean-Paul Treuil pour NC1ère : 

Earth Hour à Nouméa

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play