Ouverture des bureaux de vote à huit heures pour le second tour en Nouvelle-Calédonie

élections municipales
second tour ouverture
144 926 électeurs sont appelés à vote ce dimanche 30 mars, pour le second tour des élections muncipales ©NC 1ère
144 926 électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés à voter pour ce second tour des municipales et devront choisir parmi les 67 listes en compétition. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18 h dans 22 communes. NC 1ère se mobilise pour vous faire vivre ce scrutin en direct!

144 926 électeurs, 22 communes, 67 listes...


Farino, Moindou, La Foa, Poindimié, Bélép, Canala, Sarraméa, Lifou, Thio, Koné et Hienghène, en tout 11 communes sont dispensées de second tour et ont déjà élu leur maire.

Pour les autres, c'est le même scénario que dimanche dernier avec en moyenne moins de listes engagées, sauf dans certains cas comme à Kouaoua où cinq listes se sont maintenues au second tour!

A Bourail, Dumbéa, Ponérihouen, Ouvéa et Yaté là aussi, le jeu des alliances a été complexe voire impossible, puisque chacune de ses communes propose quatre listes à ces électeurs ce dimanche.

Deux duels, à Nouméa et à Paita, retiendront plus particulièrement l'attention, non seulement à cause de l'enjeu politique qu'ils représentent dans le camp non indépendantiste, mais aussi par l'importance du nombre de votants dans ces communes.  Avec respectivement 57 459  et 10 800 inscrits, Nouméa et Païta  représente près de la moitié des électeurs de Nouvelle-Calédonie en ce dimanche de second tour!

D'autres communes où les majorités sortantes sont en danger seront aussi très observées par les différents état-majors politiques: Boulouparis , Kaala-Gomen ou encore Maré aux Îles Loyauté.

Les résultats de ce second tour à l'Île des Pins auront une important politique et symbolique, car cette commune risque de changer de "camp". La partie se joue également serrée à Poya entre "loyalistes" et indépendantistes..

L'abstention: un chiffre à surveiller


Avec un taux de participation de 66,96%  au premier tour, 57992 électeurs ont boudé les urnes..
Avec 22 communes toujours en course, le nombre d'abstentionnistes , que les partis politiques ont tenté de convaincre tout au long de cette semaine, se chiffre à 48605! Un potentiel de voix important qui peut faire basculer tous les pronostics, notamment dans la capitale où 22 503 personnes n'ont pas fréquenté l'isoloir dimanche dernier.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 18 h, il faut se munir d'une pièce d'identité, la carte d'électeur n'est pas obligatoire mais elle facilite les recherches sur les listes électorales.

 

Motus et bouche cousue


La campagne électorale officielle a été officiellement close vendredi soir, les médias doivent, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, respecter des consignes strictes. Il est formellement interdit, par exemple, de citer le nom d'un candidat ou d'une liste.

La mobilisation de NC 1ère


Pour tout savoir sur les résultats de ce premier tour des élections municipales de 2014, ce soir ne manquez pas la soirée électorale de NC 1ère!

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous faire suivre en direct cet événement politique. Nos journalistes seront en direct depuis de nombreuses communes de Nouvelle-Calédonie. Début de la soirée électorale de NC 1ère à 18 avec ici sur notre site un spécial LIVE avec les directs radio et les plus du web!
Des informations complètes minute par minute sur notre site internet www.nc1ere.nc !

Vous pourrez poser vos questions aux invités de la soirée électorale télévisée qui débutera à 19H30 sur NC 1ère! Par SMS au 73 71 53, sur Facebook ou sur Twitter en ajoutant à votre question le hashtag #electionsnc1ere .
N'hésitez pas aussi à commenter les résultats de ce second tour des municipales...

A ce soir en LIVE ici sur nc1ere.nc!




Les Outre-mer en continu
Accéder au live