nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref de ce vendredi 4 avril

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Élection des maires et de leurs adjoints

Les élections des Maires et de leurs adjoints dans les 22 communes concernées par le second tour des municipales, dimanche dernier, débutent ce vendredi. Celles-ci doivent se dérouler jusqu’à dimanche prochain. A Nouméa, elles se tiendront samedi. A Païta, elles se déroulent ce vendredi, à l’arène du Sud. Mais ce sera, sans les 8 élus Calédonie Ensemble de la commune. Dans un communiqué diffusé jeudi soir, ils annoncent leur intention de ne pas participer à cette élection en raison d’une convocation « illégale, sans ordre du jour, sans respect des délais et dans un autre lieu que la mairie ». Les élus se sont déclarés prêts à considérer les décisions prises lors de cette séance comme illégales.   
 

Création de la Haute Autorité de la concurrence

La Nouvelle-Calédonie aura son autorité de la concurrence. La loi sur sa création a été adoptée jeudi en fin d’après-midi par le Congrès. Un vote intervenu au sortir d’un débat houleux, qui a même nécessité une suspension de séance. Au final, la loi a donc été adoptée à l’unanimité, malgré les réticences du Rassemblement et de Didier Leroux qui y voient un frein au développement économique du territoire. Les indépendantistes se disent en revanche satisfaits, estimant que les intérêts des consommateurs seront conservés. Même son de cloche du côté de Calédonie Ensemble à l’origine du projet.  
 

Congés pour les entraîneurs sportifs

Jeudi, le Congrès a également validé la création d’un congé pour les entraineurs sportifs. Son objectif : encourager les vocations bénévoles à l’heure où les structures associatives peinent à conserver et renouveler leur encadrement. Les entraineurs pourront donc bénéficier de 18 jours de congés supplémentaires s’ils entraînent une sélection, et de 10 jours s’il s’agit un club. 
 

Le Forum de l’emploi commence ce vendredi

Proposer un travail, une formation, favoriser la rencontre entre employés et employeurs. Le troisième Forum des métiers et de l’emploi se tiendra pendant deux jours à la Maison des artisans. Celui-ci est organisé par les Nouvelles Calédoniennes, en partenariat avec NC 1ère. Pour l’occasion, le magazine « C’est-à-dire » se déroulera ce vendredi midi en direct de la maison des artisans. Pour débattre de la situation de l’emploi sur le Caillou, Angélique Souche  recevra Marie-Pierre Goyetche, présidente de l’USTKE, Xavier Benoist, vice-président de la CGPME, et Alexandre Gauthier, directeur de l’ISEE. 
 

Suites de l’affaire Streeter au Tribunal Administratif

L’affaire opposant Rosine Streeter à l’OPT est passée ce jeudi au Tribunal administratif, et la décision a été mise en délibéré. La chef du SLUA réclamait 40 millions de d’indemnisation à l’OPT pour discrimination et pour n’avoir pas été prévenue qu’elle devait absolument reprendre son poste. Sur ce dernier sujet, le rapporteur conclut que l’OPT a bel et bien failli à ses obligations et a réclamé le versement de 3 millions au bénéfice de Rosine Stretter. Le recours en discrimination a par contre été rejeté. 
Publicité