nouvelle calédonie
info locale

Les politiques de Nouvelle-Calédonie réagissent à la nomination de George Pau-Langevin

politique
George Pau-Langevin
George Pau-Langevin ©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, on attend de la nouvelle ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, plus de neutralité que son prédécesseur, Victorin Lurel, notamment au regard des sensibilités politiques du pays. 
Mercredi dernier, Victorin Lurel a cédé le ministère des Outre-mer à George Pau-Langevin. Les positions de Victorin Lurel avaient été parfois controversées et certains politiques appellent aujourd’hui à plus de neutralité de la part de la nouvelle ministre. 
 
En Nouvelle-Calédonie aussi, les politiques réagissent à la nomination de George Pau-Langevin.
 
« J’espère qu’elle respectera plus que son prédécesseur l’indispensable neutralité de l’Etat », commente Gaël Yanno, président de l’Union pour la Calédonie dans la France.
 
« Ce que je souhaite, c’est que la place qui est désormais la sienne soit, conformément à ce qu’a demandé le Président de la République, à équidistance des deux sensibilités, la sensibilité indépendantiste et la sensibilité non-indépendantiste », rapporte Philippe Gomes, membre du directoire de Calédonie Ensemble. 
 
Pour Pierre Frogier, président du Rassemblement, les changements fréquents de ministres empêchent la concrétisation de projets politiques : « Pour la Nouvelle-Calédonie, nous avons des enjeux très importants. Il faut que nous trouvions ce troisième accord avant la sortie en 2018 et ce n’est pas en changeant de ministres tous les deux ans qu’on y arrivera ».
 
Retrouvez le reportage en images de Brigitte Whaap et Robert Tamanogi pour NC1ère : 

Réactions à la nomination de George Pau-Langevin from NC 1ère web on Vimeo.

 


Publicité