•
Georges Pau-Langevin en visite sur le Caillou d'ici trois ou quatre mois:
C’est en tout cas l’intention qu’elle a exprimée à notre confère d’OutreMer 1ère David Ponchelet avant le discours d’orientation de Manuel Valls.
La nouvelle ministre des Outre-mer a ainsi déclaré je cite, "C'est un dossier important. La France doit montrer au monde qu'en Nouvelle-Calédonie elle peut régler d'une manière harmonieuse un contentieux qui, à un moment donné, a été dramatique. On est sur une route qui semble positive(…) Ce sera un des voyages que je ferai avant l'été".
Surendettement en légère hausse:
83 dossiers en 2013 contre 68 en 2012. C’est le bilan de la commission de surendettement. Pour autant, la commission estime la Calédonie relativement épargnée notamment grâce à la solidarité familiale ou clanique.
Après une journée d’introduction mardi, ^lace aujourd'hui aux ateliers de travail pour le 19ème Congrès de la Fédération des fonctionnaires. Pendant 2 jours, les membres du syndicat doivent s’atteler à des thèmes tels que la compétence, la formation et la très sensible indexation.
Ce congrès se clôturera jeudi après-midi avec le renouvellement du bureau exécutif du syndicat.
Unité loyaliste compromise dans le nord?
A 5 semaines des élections provinciales, la perspective d’une liste unique non indépendantiste dans la Province Nord semble compromise.
France Debien, Eric Babin et Axel Billet ont en effet annoncé la tenue d’une conférence de presse jeudi pour lancer leur liste.
Elle serait donc en concurrence directe avec celle menée par Gérard Poadja.
Une annonce que ce dernier qualifie de coup de poignard dans le dos et de manœuvre inacceptable.
Dans un communiqué, Gérard Poadja mentionne les réunions de préparations pour une liste unique précisant que le seul point de divergence persistait. Celui de la répartition des 6 premières places.
La tête de la liste « Une province pour tous » fini en annonçant sa détermination à « rassembler les populations dans le cadre d’une liste d’union afin qu’elles puissent être mieux représentées au sein de l’Assemblée de la province nord » .
Biodiversité dans le nord:
Une semaine pour échanger, partager son expérience et envisager des solutions autour de la biodiversité marine et des changements climatiques dans les états insulaires.
C’est un projet de l’Unesco et ça se passe depuis lundi dans la province Nord.
Une quarantaine de jeunes la région Asie Pacifique y sont réunis pour des activités et des visites sur toute la province.