L'actu en bref ce jeudi 17 avril

l'actu en bref d
©NC 1ère
 

Rebondissement dans l'affaire Athanase

Quatre ans après l’acquittement du principal suspect, l’affaire Nadia Athanase pourrait être relancée grâce aux analyses ADN
En 2004, cette jeune femme, originaire de Martinique, avait été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture dans le quartier de Ouémo.
 
Il y a deux ans, l’enquête avait été rouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Nouméa. Les nouvelles traces ADN qui viennent d'être découvertes pourrait permettre de résoudre ce crime.
 

Mont-Dore: un pôle de solidarité

La ville du Mont-Dore a présenté mercredi son nouveau pôle de Solidarité. 
Cette structure située à Boulari regroupe les différents services existants comme le Centre Communal d’Aide Sociale, l’Aide Médicale, la Croix Rouge, la Croix Blanche, Saint Vincent de Paul, la Maison de l’habitat, mais aussi de nouveaux services comme par exemple l’association "Déclic" pour aider les jeunes face aux  addictions ou encore une permanence d’écoute psychologique…. 
Objectif : simplifier les démarches des quelques 200 administrés qui utilisent ses services chaque semaine. 
 
 

OPT: nouvel affichage 

Vous l’avez sûrement remarqué quand vous recevez un appel, les numéros s’affichent désormais au format international et l'OPT veut rassurer sa clientèle..
Le + 687, est sans surcoût pour les appels locaux et sans incidence pour la numérotation des appels sortants. Mais en revanche, il va falloir tout réorganiser dans les listes de contacts téléphoniques enregistrés sur vos téléphones!

 

Augmentation du prix du contrôle technique

L’augmentation du prix du contrôle technique des véhicules des particuliers a été approuvée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Cette mesure est une réponse à la demande du syndicat des contrôles techniques automobiles, représentant la dizaine de points de contrôle. 
Le tarif n’avait pas été augmenté depuis sept ans. 
Il est désormais fixé à 8 000 F HT et sera applicable dès la publication au journal officiel.

 

Solidarité régionale

La croix rouge Calédonienne vient en aide aux sinistrés des Îles Salomon. 
Cet archipel a été touché par des tremblements de terre, le cyclone Ita et de fortes inondations.  
Cette succession de catastrophes pose évidemment de gros problèmes, surtout au niveau de l’eau potable. 
La croix rouge calédonienne va donc envoyer ce jeudi soir, via l’Australie,  un appareil de potabilisation de l’eau et des moyens humains. A noter que c’est la première opération entièrement gérée par l’antenne calédonienne après le départ du Pirops l’an dernier. 
 

Projet" Les trois palmiers" à Koutio (Dumbéa) 

500 logements sur 17 ha pour un investissement de 10 milliard, ce sera d’ici 5 ans à Koutio. 
Ce projet du FSH baptisé" Les trois palmiers" doit débuter en fin d’année après plus de 15 ans d’attente. Parmi les logements proposés des locations mais aussi des propriétés à la vente à tarif aidé. 
La construction d’une école, d’une place publique de 4.000 m2, le réaménagement de 2 hectares d’espace vert et la préservation de l’ancienne ligne de chemin de fer sont également prévus.
 

Incendie....

Un feu s’est déclaré à la tribu de NANÏOUNI mercredo vers 11H, mettant en danger deux habitations et le cimetière de la tribu. 
Très vite, les pompiers sont intervenus avant que le vent ne se lève. 
Sur place, 4 véhicules et une douzaine de pompiers ont circonscrit l'incendie.
Deux hectares ont été brûlés, mais les habitations ont pu être préservées..
 

Musique: nomination Kalaga'la 

Le groupe  calédonien Kalaga'la est nommé aux Pacific Music Awards dans la catégorie " Flava Best International Pacific Artist", la cérémonie aura lieu le 8 mai prochain à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Pour voter pour Kalaga'la c'est ici...
 
 
 
  
 
 

 
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live