"Assez des changements incessants d'interlocuteurs à Paris, au gré des remaniements ministériels" a déclaré le sénateur Pierre Frogier (UMP). Il demande à l'Etat, la création à Paris d'une structure entièrement dédiée à la gestion du dossier calédonien politique mais aussi économique...
"Je souhaite que l'Etat ait une participation active, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et je le regrette" a déclaré le sénateur UMP Pierre Frogier, "le fait que les ministres et les majorités changent en permanence à Paris provoquent une dispersion de la mémoire des dossiers calédoniens, ce qui était gênant pendant quinze ans risque désormais de devenir dangereux au cours des cinq années à venir..." a t-il précisé lors de cet entretien avec notre équipe de reportage.
Pierre Frogier souhaite demander au Président de la République, la création d'une structure politique permanente à Paris entièrement dédiée à la gestion du complexe dossier calédonien.
Ce "secrétariat général à la Nouvelle-Calédonie "serait dirigé par une personnalité qui ferait consensus auprès de toutes les sensibilités politiques nationales.
Cette structure "étatique" aurait aussi en charge les aspects économiques de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie et de son précieux nickel...