publicité

Philippe Gomès tête de liste Calédonie Ensemble dans le sud

1500 à 2000 personnes se sont réunies ce samedi à l'Hippodrome de Nouméa pour le 8ème congrès ce Calédonie Ensemble. L'occasion de découvrir les premières orientations de cette campagne mais aussi de connaître le nom de celui qui tirera la liste CE pour les Provinciales dans le sud.

© NC1ère (S.Duchampt)
© NC1ère (S.Duchampt)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Philippe Gomes sera donc la tête de liste de Calédonie Ensemble en Province Sud pour les prochaines élections provinciales et défendra son projet de référendum éclairé.
L’annonce a fait exploser de joie les 1500 militants présents ce samedi dans les rangées bigarrées de l’hippodrome Henry Milliard, à Nouméa. Mais elle n’est pas véritablement une surprise. L’information circulait en sous main depuis plusieurs jours.
En faisant le choix de se mettre en première ligne, le député calédonien marque sa volonté d’assumer le rôle qu’il souhaite jouer lors des prochaines échéances institutionnelles. Celui d’un interlocuteur incontournable dans le camp non-indépendantiste par son expérience et par la légitimité des urnes.
De quoi sous entendre que Philippe Gomès à lui plus d’expérience que Cynthia Ligeard ou Sonia Backes et qu’il est plus légitime que Pierre Frogier et Harold Martin qui n’ont pas souhaité se présenter ou tirer eux même une liste pour ces élections
Ce Congrès a réservé son lot de surprise avec la présence sur scène de Murielle Murcia-Lopez, l’élue du Parti travailliste ayant fait basculer l’élection en faveur de Calédonie Ensemble à Sarraméa, ou avec la réapparition de l’ancien membre du gouvernement, Philippe Germain, disparu de la scène politique depuis deux ans.
Mais il y aussi ses nouveaux visages qui joueront un rôle durant la campagne, comme la chef d’entreprise Martine Lagneau ou encore l’ancien secrétaire UC de la mairie de Lifou, Dominique Molé.
L’ensemble des noms constituants la liste dans le Sud et le programme complet de Calédonie Ensemble ne seront connus que la semaine prochaine.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play