Enquête UFC: baisse des prix durable ou provisoire en Nouvelle-Calédonie?

économie
Baisse des prix ou calme avant la tempête? C'est la question que pose l’UFC Que Choisir après sa dernière enquête sur les prix en Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois depuis 2005, l’association de protection des consommateurs observe une baisse significative des prix.
Moins 2,5 % en moyenne sur le prix de 35 produits de base; cette baisse est une première d’autant plus remarquée qu’elle est observée dans six des sept supermarchés - tests du grand Nouméa et que, parallèlement sur cette même période de mars 2013 à mars 2014, l’indice général des prix à la consommation de l’ISEE a, lui, augmenté de 0,1 %.
Le prix moyen du fameux panier de la ménagère est ainsi ramené à 16 274 francs CFP (  environ 140€ ) . Une évolution en faveur du consommateur qui prouve, selon l’UFC Que Choisir, l’efficacité des mesures de gel des prix appliquées depuis le mois d’avril dernier.
Mais le satisfecit risque d’être aussi temporaire que la mesure puisque , faut-il le rappeler, le gel des prix des 500 produits de première nécessité acté dans le protocole "Vie chère", cessera le 31 décembre prochain. L’UFC Que Choisir prévoit alors un effet rattrapage et une flambée certaine des étiquettes …
A moins que les nouveaux élus du Congrès, issus des élections provinciales du dimanche 11 mai prochain, résistent aux appels du MEDEF et n’en décident autrement.