publicité

Fête du travail: un 1er mai très politique

Sans doute la proximité des élections provinciales du 11 mai ... la fête du travail aura été très politique en Nouvelle-Calédonie. A la tête du traditionnel cortège du 1er mai, plusieurs têtes d'affiches de l'USTKE également candidates sur les différentes listes provinciales du Parti Travailliste

© NC1ère (C.Mestre)
© NC1ère (C.Mestre)
  • Gonzague de La Bourdonnaye (avec Charlotte Mestre)
  • Publié le , mis à jour le
C'est un rituel bien huilé que le traditionnel défilé du 1er mai. Autre rituel, qui prête parfois à sourire, le différentiel systématique d'estimation entre les autorités - 900 participants - et le syndicat organisateur - en l'occurence l'USTKE- qui en voit plus du double, à savoir 2000 personnes. Mais au delà de l'anecdote, c'est bien un 1er mai très politique qui aura marqué ce traditionnel défilé. Nous ne sommes plus qu'à 11 jours des élections provinciales de 2014 qui est un scrutin décisif pour la Nouvelle-Calédonie, lequel marquera le début de la dernière mandature de l'Accord de Nouméa.
On a donc pu retrouver, en tête du cortège, les dirigeants de l'USTKE qui sont, comme Louis Kotra Uregeï, Président du Parti Travailliste , également candidats sur les différentes listes provinciales pour ce même mouvement ou, pour la Province-Sud, au sein de la liste unitaire indépendantiste menée par rock Wamytan
Mais les organisateurs n'ont pas oublié que la fête du 1er mai était aussi celle du travail et des travailleurs; dans les discours qui se sont succédés,  le syndicat de Marie-Pierre Goyetche a notamment évoqué l’emploi local, la formation et la revalorisation salariale. Plusieurs interventions ont notamment porté sur les sensibles accords de branches qui sont en cours de négociation avec le patronat.


A suivre , le reportage de Brigitte Whaap et Maurice Segu (Montage J.Arlaud) sur la présence de la liste unitaire indépendantiste pour le sud au sein de ce défilé:


La liste unitaire indépendantiste au 1er mai
La liste unitaire indépendantiste au défilé du 1er mai





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play