L'actu calédonienne en bref de ce lundi 5 mai

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Commémorations à Ouvéa. 

Après les cérémonies organisées à Hienghène, à Maré et à Nouméa pour saluer la mémoire des leaders indépendantistes Jean Marie-Tjibaou et Yeiwene Yeiwene assassinés il y a 25 ans à Ouvéa par Djubelly Wéa, c'est au tour d'Ouvéa de commémorer cet évènement.
Un drame qui s’était déroulé toute juste un an après la prise d’assaut de la grotte de Gossanah.
AUjourd’hui une cérémonie et un dépôt de gerbe sur le monument des 19 sont organisés à la tribu de Hwadrilla. 
Ce lundi 5 mai marque également les 16 ans de l’Accord de Nouméa signé en 98 sous l’égide de Lionel Jospin, premier ministre de l’époque. 
 

Provinciales 2014

C’est la dernière ligne droite avant le scrutin provincial de dimanche prochain. 
Le 11 mai, les calédoniens vont élire leurs représentants aux assemblées de province et au congrès de Nouvelle Calédonie. 
Plus de 156 000 enveloppes avec les professions de foi des partis politiques ont été préparées ce weekend par plus d’une centaine de jeunes embauchés par la Mission d’Insertion Jeunes de la Province Sud, en collaboration avec le Haut-Commissariat de la Nouvelle Calédonie. 

 

Lifou: grève au dispensaire

Un conflit qui s'enlise au dispensaire de Chépénéhé à  Lifou.
L’USTKE accuse la province des Îles de ne pas respecter un protocole d’accord. 
Le syndicat met en avant le besoin de trois médecins et demande la réorganisation des activités de préventions des infirmiers. 
 

Tennis

Nicolas N’Godrella invaincu au championnat territorial!
L’athlète calédonien s’est imposé ce weekend 6-3 6-2 face à Samuel Journet. 
N’Godrella vise à présent les championnats de France prévu en août prochain à Rolland Garros.
 

Football 

Lors de la 8e journée de la Super league, l’AS MAGENTA a battu  TIGA SPORTS 4 à 2. Une victoire qui permet aux hommes d’Alain Moizan de concerver la tête du championnat de super ligue, avec ses 34 pts à égalité avec l’AS LOSSI qui a battu l’As Mont Dore, 3 buts à 1. 
En 3e position, on retrouve KIRIKITR qui a concédé le nul face au SC NE DREHU 1 partout, 4ème HIENGHENE qui gagne 2 places après sa victoire sur WETR 3 buts à 1 et 5e GAITCHA qui a fait match nul face à AUTEUIL 0 à 0. 
Et puis dans le bas de tableau AGJP a battu THIO SPORTS 2 à 1. THIO SPORTS qui est désormais la lanterne rouge du championnat.