nouvelle calédonie
info locale

Nouvelle fuite d'acide à VALE NC!

environnement
Nouvelle fuite d'acide à VALE NC
Le 1er avril 2009, plusieurs milliers de poissons et de crustacés avaient été les victimes de cette fuite d'acide dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
À 15h00 ce mercredi après-midi, la province sud a été prévenue par la DIMENC de l’existence d’une fuite d’acide sur le site de l’usine de VALE NC.
La province sud a immédiatement envoyé, sur place, une mission conjointe de sa Direction de l’Environnement et de la DIMENC pour procéder à une évaluation sur site. Sans attendre les résultats de l'expertise, la province sud a décidé de demander la suspension de l'activité de l'usine et des annexes.
La présidente de la province sud, Cynthia Ligeard, est actuellement à Goro pour évaluer la situation et une cellule de crise a été mise en place.

Vale NC a confirmé l'information mais sans donner de détails pour le moment...
 
En avril 2009, une fuite d'acide sulfurique provoquée par l'industriel VALE NC avait causé de nombreux dégâts à l'environnement.

A l'origine de cet accident, la rupture d'un joint défectueux et un bassin de rétention hors service !
41 OOO  litres d'acide s'étaient engouffrés dans la rivière de la Baie Nord, en quelques heures des milliers de poissons et de crustacés avaient été décimés et les experts avaient aussi constaté des conséquences dans le milieu marin et notamment dans la baie de Prony.

Le rappel des faits du 1er avril 2009 avec Karine Arroyo de NC 1ère

DMCloud:130457


Plus d'informations à suivre sur cette nouvelle fuite d'acide constatée ce mercredi 7 mai 2014, une de nos équipes s'est rendue sur place en hélicoptère.

Publicité