VALE: les accès du site industriel de Nouvelle-Calédonie sont toujours bloqués

environnement
VALE NC mobilisation 1
©NC 1ère
Devant les bureaux administratifs de VALE NC à Nouméa ou sur le site de Goro, le ton monte! Les habitants des tribus du Sud ont bloqué les deux accès de l'Usine métallurgique de VALE NC. C'est le deuxième jour de mobilisation après les dégâts environnementaux causés par une fuite d'acide.

Ce vendredi, plusieurs sites de l’entreprise ont été bloqués. Les bureaux du siège de VALE NC à Nouméa par le syndicat Force ouvrière mais aussi des représentants du collectif des gens du Sud et des Îles et sur place à Goro, une partie des salariés qui avaient choisi de prendre le ferry  ont été coincés au large. 
En effet,des habitants de l’île Ouen les ont empêchés d’accoster avec leur bateau pendant près de trois heures, avant finalement d’accepter de lever le blocage du port suite à des pourparlers avec les gendarmes. 
 
Côté terre, les salariés qui avaient pris la route pour se rendre au travail se sont retrouvés face à un portail fermé par les coutumiers du Sud. Des poissons morts, victimes de la fuite d'acide chlorydrique, ont été accrochés aux grilles de l’Usine du Sud.

blocage VALE 2
Coutumiers et habitants des tribus du sud de la Nouvelle-Calédonie ont bloqué les accès de l'usine métallurgique de VALE ©NC 1ère

Ce vendredi, les coutumiers et les populations attendent que l’ŒIL (l’observatoire de l’environnement) leur livre les cadavres de poissons trouvés dans la zone. Ils procéderont ensuite à une cérémonie coutumière à l’emplacement même où ont été enterrés les premiers poissons trouvés morts lors de fuite d’avril 2009.
Les coutumiers réclament en urgence l'ouverture de discussions avec les pouvoirs publics et la mise en place d’un calendrier de réunion au lendemain des élections provinciales. Ils veulent aussi avoir l’assurance que toute l’activité de l’usine soit bien stoppée. 

La contestation pourrait encore prendre de l’ampleur car des appels ont été lancés aux différentes tribus du Sud pour coordonner leurs actions. 
Des rencontres sont prévues vendredi et samedi avec la direction de VALE NC.