nouvelle calédonie
info locale

La Nouvelle-Calédonie à l'heure du choix!

élections provinciales
ouverture bureaux provinciales
©NC 1ère
Ouverture à huit heures des 263 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie, 152 462 "électeurs spéciaux" sont appelés aux urnes pour élire les 76 conseillers des trois provinces au scrutin de liste à la proportionnelle à un seul tour. Un vote décisif pour l'avenir institutionnel de l'archipel.

Les "électeurs spéciaux"


Après plusieurs péripéties juridico-politiques, qui ne sont d'ailleurs toujours pas terminées, la liste électorale spéciale a été finalement constituée.
152 462 "électeurs spéciaux" vont participer ce dimanche 11 mai  aux élections provinciales 2014 conformément à l'Accord de Nouméa qui restreint le corps électoral.

La participation à ce scrutin atteint habituellement les 70% , 72% en 2009. 

17 listes sont en compétition dans les trois provinces de Nouvelle-Calédonie


-Province sud: 6 listes
-Province nord: 5 listes
-Province des Îles Loyauté: 6 listes

Pour participer à la répartition des sièges, une liste doit rassembler au moins 5% des inscrits. Soit 4817 dans le sud, 1784 dans le nord et 1020 dans les Îles.

provinciales carte

Un vote décisif pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie


Les électeurs calédoniens doivent élire au scrutin de liste à la proportionnelle à un tour leurs 76 conseillers provinciaux dont une partie (54 sur 76) constitueront le congrès de Nouvelle-Calédonie.

Le mandat des conseillers est fixé à une durée de cinq ans, les enjeux de cette mandature sont majeurs puisque ce sera la dernière de l'Accord de Nouméa et le congrès aura donc le pouvoir d'organiser ou non un ou plusieurs référendums entre 2014 et 2018 pour décider du sort de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ( à condition d'avoir obtenu le consentement des trois-cinquièmes des élus du congrès).

Motus et bouche cousue jusqu'à 18 heures

Les 263 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.
Pour voter, il faudra vous munir de  votre carte d’électeur spécial mais le document essentiel reste  une pièce d’identité. Plus de 23000 électeurs sont écartés des urnes en raison du gel du corps électoral.

La campagne électorale officielle a été officiellement close vendredi soir, les médias calédoniens doivent, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, respecter des consignes strictes. Il est formellement interdit, par exemple, de citer le nom d'un candidat ou d'une liste.

La mobilisation de NC 1ère


Pour tout savoir sur les résultats de ce seul et unique tour des élections provinciales 2014, ce soir ne manquez pas la soirée électorale de NC 1ère!

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous faire vivre cet événement politique. Nos journalistes seront en direct depuis de nombreuses communes de Nouvelle-Calédonie. Début de la soirée électorale de NC 1ère à 18 heures avec ici sur notre site un spécial LIVE avec les directs radio(à partir de 18 h) et télé (à partir de 19H30) et bien sûr les Plus du web!
Des informations complètes minute par minute sur notre site internet www.nc1ere.nc !

Vous pouvez aussi déposer vos questions ou vos commentaires aux invités du plateau télé(19H30) par SMS au 73 71 53, sur Facebook ou sur Twitter#ELECTIONSNC1ERE.

A ce soir en LIVE ici sur nc1ere.nc!







Publicité