Visite du directeur de Tracfin en Nouvelle-Calédonie

économie
visite tracfin NC
©NC 1ère
Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin est en visite pendant trois jours en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le blanchiment d’argent dans les Outre-mers. Les territoires ultramarins étant jugés comme étant de mauvais élèves...
L’émissaire de Bercy a reçu ce mardi après-midi les représentants des établissements bancaires calédoniens pour les inciter à muscler leur procédures préventives pour lutter contre les pratiques frauduleuses. Mercredi et jeudi, ce sera le tour des forces de l'ordre et des magistrats...
 
Jean-Baptiste Carpentier dirige Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) depuis septembre 2008.
Cet organisme créé en 1990 est un service d'enquête administrative saisi sur la déclaration de soupçon d'un organisme financier soumis au dispositif anti-blanchiment.

Tracfin travaille en collaboration avec les administrations de l'État, notamment l'Office central de répression de la grande délinquance financière, l'Autorité de contrôle prudentiel, l'autorité des marchés financiers ou avec les collectivités territoriales.

Au l'issue d'une enquête de Tracfin, une présomption de soupçon peut être transmise à la justice....