publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 14 mai

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Steeven Gnipate ( A.P)
  • Publié le

VALE NC: la mobilisation continue

Les coutumiers du Sud demandent aux pouvoirs publics d’être fermes et rapides pour sanctionner VALE NC. 
Les chefferies du Sud à l’exception de celle de l’Île des Pins se sont réunies hier à Goro pour donner une position commune, moins d’une semaine après le déversement de plusieurs milliers de litres de solution acide. 
Le blocage devant l’usine de Goro est maintenu. 
 
De son côté, Ensemble pour la Planète va déposer plainte contre l’industriel. 
D’autres associations devraient se joindre à EPLP, la province sud a également annoncé son intention d’ester en justice. 
 
En marge de ce dossier, le fuite d’acide dans le sud provoque une hausse du prix du nickel sur les marchés internationaux. 
C’est le plus haut niveau depuis 2012.  
 

Gouvernement: mesures contre la vie chère

La Nouvelle Calédonie prend en charge le fret alimentaire de première nécessité à destination de l’intérieur et des Îles.
Cette mesure dans le cadre de la lutte contre la vie chère,  votée mardi en réunion collégiale du gouvernement,coûtera 300 millions de francs cfp et entrera en vigueur avant la fin de l’année. 
Les membres du gouvernement ont aussi adopté l’extension du prêt à taux zéro pour  l’accession location a également été adopté par le gouvernement calédonien. 
Concrètement, un locataire qui souhaite acheter le logement qu’il occupe pourra répercuter son prêt immédiatement sur le prix de son loyer. 
 

Rapport sur les tarifs bancaires

Selon le dernière étude de l’observatoire des tarifs bancaires en Nouvelle-Calédonie pour la période d'octobre 2013 à avril 2014, le bilan est mitigé puisqu’on relève la même proportion (30%) de tarifs orientés à la baisse et à la hausse! 
La BNP et la Société Générale épinglés par l’observatoire des tarifs bancaires, selon son dernier rapport ce sont  les établissements les plus chers en Calédonie. 
Il faut par exemple compter 5250 francs pour obtenir une carte de paiement internationale à débit immédiat, alors qu’il n’en faut que 3 300 à l’OPT. De la même façon, un virement permanent à la BNP coûte trois fois plus cher qu’à la BCI. 
 

Visite du directeur de Tracfin

L’émissaire de Bercy a reçu mardi l’ensemble des établissements bancaires Calédoniens pour les inciter à muscler leurs procédures préventives pour lutter contre les pratiques frauduleuses. 
Le directeur de Tracfin , Jean-Baptiste Carpentier est en visite pour trois jours dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le blanchiment d’argent dans les outremers. 
Les territoires ultramarins étant des mauvais élèves... 
 

Crash du vol Rio/Paris

Près de cinq ans après le crash d’un A330 d’Air France reliant Rio à Paris,la contre-expertise ordonnée dans l’enquête judiciaire confirme que l’accident aurait pu être évité si l’équipage avait réagi de manière appropriée.
Ce mardi, l’AFP a pris connaissance du rapport de la contre-expertise ordonnée dans le cadre de cette enquête. Il conclut, comme la première expertise judiciaire, à des défaillances humaines.
2 calédoniens étaient parmi les 248 victimes. 
 

Justice: affaire des 4 policiers relaxés

Le parquet de Nouméa fait appel de la décision des juges de première instance qui relaxe 4 policiers de la brigade anti criminalité. 
Ils étaient poursuivis pour des violences volontaires commises sur un jeune homme en 2009. 
Décision qui n’inquiète pas les avocats chargés de la défense. 
 

Transport aérien: piste de Koné

Les rotations entre Koné et Nouméa reprennent lundi prochain. 
Les travaux d’agrandissements de la piste sont aujourd’hui terminés, nous vous en avions déjà parlé précédemment dans nos éditions. 
Ces travaux permettent à Air Cal d’exploiter pleinement les capacités de son ATR 42 passant de 34 à 48 passagers quelque soient les conditions météo. 
 
 

Tennis pour les jeunes à Ouvéa

Le tennis club ouvre ses portes ce mercredi après-midi à la salle omnisport de Hnymèhè. 
Pas besoin d’arriver avec des raquettes et des balles, elles seront fournies sur place. 
Prévoyez tout de même vos chaussures. 
Ces cours s’adressent au public agé de 6 à 16 ans. 
Le club compte également développer le beach tennis sur l’atoll. 
 

Mondial 2014  

23 Bleus sans surprise, sans Abidal ni Nasri, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a livré son verdict. 7 réservistes figurent sur la liste des petits nouveaux comme Morgan Schneiderlin . 
Le patron des Bleus a scindé son groupe en deux, entre les heureux élus et les remplaçants éventuels, pour éviter les psychodrames de l'ère Jacquet ou de la période Domenech. 
Les 30 appelés sont tout de même tous convoqués pour le stage de préparation qui débutera le 19 mai à Clairefontaine.
Les 7 réservistes quitteront le groupe 28 mai. 
La date-butoir pour la livraison définitive de la liste des 23 est fixée au 2 juin par la Fifa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play