publicité

Chomâge en hausse en Nouvelle-Calédonie

Le nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre 2014 est en augmentation. 7516 personnes sont au chômage en Nouvelle-Calédonie soit 9% de plus qu’en 2013 à la même période.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Sheima Riahi (A.P)
  • Publié le , mis à jour le
C’est en province sud, en particulier à Dumbéa, que la demande d’emploi est la plus significative. La commune connaît une forte expansion depuis six ans, mais selon une enquête du syndicat intercommunal du Grand Nouméa datant de 2013  plus des 3/4 des habitants actifs n’y travaillent pas. 
 
En revanche, si la demande augmente, l’offre elle diminue. 2439 emplois proposés en 2013 contre 2361 en 2014. Une baisse marquée en province nord, notamment sur la zone VKP avec comme cause principale: la démobilisation de l’usine KNS à Vavouto. 
 
L’IDC NC ( Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie) constate par ailleurs que tous les secteurs habituellement gros fournisseurs d’emplois sont au ralenti: industrie, emplois administratifs, marketing,  informatique ou encore transport et logistique...

Sur le même thème

  • emploi

    L’USOENC défend l’emploi local au tribunal

    Manifestation devant le palais de justice, ce matin à Nouméa. Le SOENC fonction publique proteste contre l'absence de recrutement local au tribunal. Le syndicat considère la mobilité des fonctionnaires comme un facteur de déséquilibre au sein des instances.

  • emploi

    Un chômage stable qui touche surtout les jeunes

    Un taux de chômage de près de 12%, stable sur un an. Il est inférieur à celui de tout l’Outre-mer français, mais reste plus élevé chez les jeunes et chez les kanak. C’est l’un des enseignements de l’enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie.

  • emploi

    Solidarité NC en grève pour l’emploi local

    Le syndicat Solidarité NC lance ce lundi un mot d’ordre de grève générale. Objet principal du mouvement : la défense de l'emploi local et le respect des procédures de recrutement dans les secteurs public et privé. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play