El Niño est de retour dans le Pacifique!

météo
el NIno CALedonie
©NC 1ère
Les spécialistes de l'observation météorologique sont presque certains que le "courant de l'enfant Jésus" est présent car les masses d'eau très chaudes ont commencé à se déplacer vers l'est du Pacifique. Mais il est encore difficile d'évaluer l'intensité et la durée de ce phénomène.
Les climatologues sont sûrs de leur diagnostic à 80 %, El Niño arrive!
De retour après cinq ans d'absence, l'apparition  de ce courant chaud dans la zone intertropicale du Pacifique a été observée dès le XIXe siècle.
Mais ses mystères n'ont pas encore été tous dévoilés...

Le premier signe d’apparition d'El Niño est un renforcement considérable des alizés du Sud-Est. Ils entraînent une accumulation d’eaux chaudes dans le Pacifique Ouest, faisant monter le niveau de la mer sur les côtes australiennes, et un abaissement relatif le long de la côte Sud-Américaine.

Mais dès que les vents du Sud faiblissent, les eaux " chaudes" du Pacifique Ouest envahissent celles du Pacifique Est. C’est alors le début du phénomène 
El Niño.

En Nouvelle-Calédonie El Niño rime avec sécheresse et a souvent laissé de très mauvais souvenirs aux agriculteurs comme en 1993!

Le point avec Dave Wahéo-Hnasson et Philippe Huneau de NC 1ère