L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 22 mai

Cinq groupes au congrès

Les 54 élus du Congrès de Nouvelle Calédonie s’organisent pour former cinq groupes politiques au sein de l’hémicycle du Boulevard Vauban à Nouméa : 
Le groupe Calédonie Ensemble 
Le groupe UC-FLNKS  et nationaliste 
Le groupe UNI
Le groupe du Front pour l’Unité 
Le groupe de l’UCF, l’Union pour la Calédonie dans la France. 
Basile Citré du LKS fait cavalier seul.
Le Congrès de Nouvelle Calédonie se réunit demain pour élire son président.
 

Mobilisation à Kouaoua

A Kouaoua la mobilisation des habitants de la tribu de Mea va se poursuivre ce jeudi. 
Depuis mercredi, ils bloquent l’accès aux mines situées en hauteur pour réclamer le respect d’un engagement pris par la SLN. 
Cet engagement, selon les manifestants, portait sur l’embauche de trois jeunes de la tribu qui viennent de terminer leur formation sur les mines de Poro à Houailou. 
Mercredi, la direction de la SLN a proposé d’engager deux jeunes.
 

Recours municipales

La justice examine à partir de ce jeudi une partie des recours en annulation déposés après les dernières municipales  dans les communes de moins de 9000 habitants à l’exemple de Touho, Boulouparis, la Foa ou encore Koné. 
Pour les autres communes, il faudra attendre la décision de la commission des comptes de campagne qui devrait être rendue vers juillet. 
 

Recours pour annuler l'élection de la province sud

A l'exception du Palika, tous les autres groupes politiques de la liste unitaire indépendantiste ont décidé de rejoindre l'Union Calédonienne pour contester les résultats des élections provinciales de mai dernier.
Ces partis politiques évoquent des irrégularités sur les inscrits de la liste spéciale et sur les radiations. 

 

Le retour d'El Nino

Le retour annoncé d’El Nino inquiète de plus en plus les agriculteurs du caillou et notamment ceux du nord qui craignent la sécheresse. 
Le phénomène El Nino devrait selon les météorologues se faire ressentir dès le mois prochain, il s’accompagne généralement d’une hausse de température et d’un déficit de précipitations. 
 

Manifestation à Lifou

A Lifou des parents ont manifesté mercredi matin devant le lycée polyvalent des Îles à Wé. 
Ils protestaient contre l’absentéisme répété d’une enseignante. 
« Les cours seront rattrapés et une annonce vient d’être publié sur le site web du vice rectorat pour trouver un remplaçant » leur a expliqué le proviseur de l’établissement qui les a reçu. 
Les parents ont promis quand à eux de rester mobilisés tout les matins devant le lycée en attendant l’affectation du nouvel enseignant. 
 

Attention aux coraux!

C’est la saison des grandes marées, la pêche sur les platiers à découvert est donc une activité qui attire beaucoup de monde en cette période. Si certains savent se comporter avec les coraux, d’autres n’ont pas conscience de l’importance de cet animal sur la biodiversité. Le corail dégradé met du temps à repousser. Soyez donc vigilants. 
 

Une bonne nouvelle...

Le prix du gaz va baisser le mois prochain. 
Dès le 1er Juin, la bouteille de format classique coutera 200 francs cfp de moins que le prix actuel. 
Une baisse liée au cours international du gaz. 
Prix qui devrait être stable jusqu’en septembre.