nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref

l'actu en bref du 04/12/13
©NC 1ère

Situation à Saint Louis


L’actualité toujours bien évidemment marquée par la situation à Saint Louis.
Et l’information de la journée, c’est cette réunion organisée à la tribu par les chefferies du Sud et de Saint Louis.
Une réunion qui a débuté à 12 h 30 et à laquelle étaient conviés les habitants et surtout les jeunes.
Il s’agit de partager les informations sur Goro et surtout de renouer le dialogue et d’apaiser les esprits.
Une réunion qui se tient à huis clos. 
 
La mairie du Mont Dore propose un numéro vert pour répondre aux questions des habitants sur la situation et la circulation bloquée ou non à Saint Louis. Il s’agit du 05 15 16.
Des panneaux d’affichage à la mairie de Boulari permettent également de s’informer de la situation ainsi que la page Facebook de la ville du Mont Dore.
Dans un communiqué, le maire Eric Gay en appelle à la responsabilité de chacun pour agir le plus sereinement possible malgré des situations personnelles, familiales ou professionnelles très perturbées.
 
 Il faut dire que les habitants sont excédés par les tensions, blocages et caillassages subis depuis trois semaines maintenant.
Près de cent personnes se sont rendues devant le haut-commissariat ce mercredi après-midi pour manifester leur ras le bol.
Une délégation est actuellement reçue par le colonel Guérin, commandant de la gendarmerie et le directeur de cabinet du haussaire.
 
Une situation qui a bien sûr de multiples conséquences sur le quotidien de nombreux Calédoniens
Les salariés de certaines entreprises qui ne peuvent plus intervenir du coté de la Coulé et toutes les personnes qui habitent au delà de Saint Louis ont bien du mal à rejoindre leur travail à certaines heures.
 
Ce mercredi matin, le Soenc nickel entendait forcer la direction de la SLN à faire un geste et prendre en compte cette situation pas facile pour certains de ses salariés Un rassemblement de 200 à 300 personnes devant les grilles de l'usine qui a provoqué un gros embouteillage notamment au niveau du rond point de la gare routière.
 
Autre société touchée de plein fouet par les problèmes de Saint Louis, l’OPT.
Depuis 23h30 mardi soir, la fibre optique est coupée entre Robinson et La Coulée.
Les trafics mobile et Internet ont ainsi été interrompus sur une grande partie du Mont-Dore et semble t il également sur une partie de Dumbéa et de Païta.
A l'origine de cet incident technique, l'arrachage de la fibre optique entre Robinson et La Coulée. 
Une enquête est en cours pour savoir si cet acte de malveillance est en rapport ou non avec les événements de Saint Louis.
Il faudra plusieurs jours pour retrouver le réseau normal.
Les trafics mobile et Internet ont été reroutés sur le faisceau hertzien entre Nouméa et le Mont-Dore, ce qui devrait durant cette période offrir un service dégradé.Enfin en raison des difficultés de circulation, la province Sud a décidé de fermer (jeudi et vendredi) le parc de la rivière bleue et les aires aménagées de Cap N’Dua, Netcha, Madeleine et Bois du Sud.
 
Dans un communiqué, le comité Rheebu Nuu s’engage à procéder à une vraie remise à plat du projet pendant deux mois comme prévu, en envisageant toutes les  hypothèses, y compris la fermeture définitive de l’usine.
Rheebu Nuu qui refuse de mettre la jeunesse en avant sur des actions violentes et lance un appel à la responsabilité, à la concertation et au consensus autour des décisions arrêtées par les chefferies.

Après ces deux semaines de grosses perturbations dues à la fuite de produits toxiques à VALE NC, le MEDEF tire la sonnette d’alarme concernant les graves conséquences de cette fermeture pour les salariés et pour les sous-traitants.
Une centaine d’entreprises selon le MEDEF est impactée, ce qui représente environ 800 à 900 salariés.
La perte de Chiffre d’affaires représenterait 800 millions de francs, toujours selon le MEDEF.
 

 Démission de Jean-François Copé


La démission de Jean François Copé de la présidence de l’UMP suscite des réactions en Calédonie.
Ainsi, dans un communiqué, Pierre Frogier, le président du Rassemblement UMP estime que par son comportement d'homme de clan, Jean-François COPÉ porte la responsabilité de la dégradation de l'image du parti et de la division de notre famille politique.
"Le Rassemblement, ses adhérents, militants, sympathisants et moi-même en avons payé très cher les conséquences" écrit le sénateur.
Pierre Frogier qui parle d’attitude responsable du Bureau Politique de l'UMP face au scandale.

 

Perturbations Aircal


Les vols de l’ATR 42 d’Air Calédonie pour Koné et Lifou ont été annulés ce matin.
 En cause,  une vis défectueuse située sur l’une des portes de l’appareil.
En tout 83 passagers se sont retrouvés bloqués à Magenta. Ils ont été orientés sur d’autres vols L’avion est toujours en réparation.
 
 

 
 
 

 
 

Publicité