Un futur gouvernement de Nouvelle-Calédonie sans surprise

élections provinciales
composition gouvernement 2014
©NC 1ère
Les listes de candidats ont été officiellement déposées au Congrès de Nouvelle-Calédonie. Sauf bouleversement de dernière minute, ce qui est peu probable, le futur gouvernement sera composé de six "loyalistes" et de cinq indépendantistes. Le détail...

Cynthia Ligeard à la présidence


Conformément à l'accord entre les trois partis non indépendantistes, Calédonie Ensemble, le Front pour l'Unité-Rassemblement et l'Union pour la Calédonie dans la France, la présidence de l'institution sera confiée à Cynthia Ligeard (FPU), la Province sud étant dirigée par Calédonie Ensemble et le Congrès par l'UCF ( Gaël Yanno).
En position éligible aux côtés de Cynthia Ligeard, Bernard Deladrière (FPU)...

Calédonie Ensemble a choisi de proposer les candidatures de Philippe Germain, d'André-Jean Léopold et Thierry Cornaille. Sonia Backès, membre du gouvernement sortant, sera la seule représentante de l'UCF dans cette nouvelle configuration.

Déwé Gorodey toujours présente..


Membre du gouvernement depuis la création de cette institution calédonienne, Déwé Gorodey (UNI-Palika) a été désignée par son parti pour poursuivre son action gouvernementale. Une autre femme indépendantiste, elle aussi issue du parti Paul Néaoutyine, Valentine Eurisouké, siégera aussi dans ce premier gouvernement de la mandature 2014.
Pas de surprise dans les rangs de l'Union Calédonienne, Gilbert Tyuiénon et Antony Lecren membres sortants sont placés en position éligible par leur parti, à noter simplement le retour de Jean-Louis d'Anglebermes, membre du gouvernement Gomès entre 2009 et 2011.


Les 54 élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie se réuniront ce jeudi 5 juin pour élire le gouvernement.
Concernant la répartition des portefeuilles entre les onze futurs nouveaux membres les négociations sont toujours en cours...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live