L'actualité calédonienne de ce mercredi 04 juin

actu 19 mai en bref

La grogne des surveillants du Camp Est

Les surveillants de la prison vétuste de Nouvelle-Calédonie manifestent depuis six heures ce mercredi matin devant l'entrée du Camp Est à Nouville. A travers cette mobilisation, ils souhaitent dénoncer les agressions à répétition dont ils sont victimes et réclament aussi des réponses sur les renforts demandés et la création d'un centre de détention en province nord.
 
 

Saint-Louis: fermeture provisoire de la RP1

La gendarmerie a fermé par précaution ce mercredi la RP1 devant la tribu de St Louis, à cause d'un "caillassage" vers 4 heures du matin. 
Une fois la situation apaisée, la circulation a été réouverte...
 
 

Rivière-Salée: attaqué le commerçant se défend avec un "gomme-cogne"

Lundi soir dans un commerce de la Rivière Salée, le gérant d'un magasin a du faire face à une "attaque " de vandales, des jeunes du quartier qui avaient décidé de se prendre à sa personne et à son épicérie " Chez Camille". Mais le commerçant ne s'est pas laissé faire et a réussi à mettre un terme à la violence de ses agresseurs en tirant un coup de "gomme-cogne"...
 

Ramassage scolaire: deuxième jour de paralysie

Au cours de cette deuxième journée de mobilisation, les transporteurs de la SCT, la Société Calédonienne de Transport, n'ont pas effectué leurs rotations pour le ramassage scolaire.
3500 élèves du secondaire dans le Grand Nouméa sont pénalisés par cette grève.Les transporteurs contestent la gestion des lignes par Carsud. 
Les négociations entamées lundi vont se poursuivre ce merdi. 
Un retour à la normale est envisagée pour ce jeudi.
 

Sortie de crise à Kouaoua

A Kouaoua, la mairie est toujours bloquée par les administrés. Tard dans la soirée, les parties sont parvenues à s’entendre sur la finalisation d’un contrat patenté et non plus d’un emploi CDD attribué à l’employé licencié. Ce contrat pourrait durer sur une mandature. Reste à finaliser cet accord sur papier. Le maire étant absent ce mercredi, une énième rencontre pourrait avoir lieu dans la journée de ce jeudi.
 

Congrès: passation de pouvoirs

Rock Wamytan cède officiellement le siège de la présidence à Gaël Yanno. 
Une cérémonie est organisée ce mercredi après-midi dans l’hémicycle du Congrès de Nouvelle Calédonie.
 

FIFO à Maré

Anahi, Inside the Monster et l’élu du Peuple, trois films sont au programme du FIFO « hors les murs » organisé à la tribu de Wakuaroï à Maré.
Le festival du film océanien a pris ses quartiers sur l’île de Nengone l’espace de trois jours.
 

Spectacle à Pouébo

La compagnie du Caméléon présente le spectacle "Âme en apesenteur" ce mercredi soir sous le chapito à partir de 20h. Cette création artistique s' inspire de Chaplin et de Marceau...
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live