publicité

Le dossier du ramassage scolaire dans le Grand Nouméa se complique!

Pas de perturbations jeudi et vendredi pour le transport des 3500 élèves concernés par le ramassage scolaire dans le Grand Nouméa, mais Car Sud ne sera peut-être pas en mesure de prendre le relais dans deux semaines, comme cela était prévu. Un préavis de grève a été déposé à Car Sud.

Les 3500 élèves du secondaire concernés ont pu bénéficier ce jeudi du service de ramassage scolaire du Grand Nouméa © NC 1ère
© NC 1ère Les 3500 élèves du secondaire concernés ont pu bénéficier ce jeudi du service de ramassage scolaire du Grand Nouméa
  • Par Angéla Palmiéri avec Martin Charmasson
  • Publié le
Mercredi après-midi les négociations ont à peine duré cinq minutes!
Le syndicat mixte des transports urbains (SMTU) n’a donc pas encore réussi à conclure un accord avec la Société Calédonienne de Transport pour qu’elle devienne la sous-traitante de Car Sud pour le ramassage scolaire dans le Grand Nouméa.
 
Jeudi et vendredi, le ramassage scolaire sera bien effectué, mais rien n'est garanti pour le premier lundi après les quinze jours de vacances. Il est probable aussi que les usagers de Car Sud se retrouvent confrontés à des perturbations dès ce vendredi!
 
En effet, cette fois c'est à Car Sud qu'une grève s'annonce, une intersyndicale USTKE-USOENC a déposé mercredi après-midi un préavis de grève immédiat. Les syndicats s’inquiètent notamment de l’échec des négociations avec le Syndicat Mixte des Transports Urbains et la Société Calédonienne de Transport qui refuse toujours de devenir sous-traitante. Une situation qui remet en question plusieurs emplois prévus depuis l'attribution du marché à Car Sud.
 
La marge de manœuvre est donc désormais réduite pour le Syndicat Mixte des Transports Urbains qui peut: soit prolonger de quelques mois l’actuel exploitant à condition que celui-ci renoue le dialogue ou chercher d’autres partenaires pour Car Sud qui pourraient être les transporteurs du Nord. 
Une solution doit en tout cas être trouvée avant la fin des vacances scolaires...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play