nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 6 juin

actu 19 mai en bref

Faits divers: grave accident à Païta

Un enfant âgé de  10 ans a été grièvement blessé à la tribu de Bangou à Païta. Il a grimpé sur un pylône haute tension à 90 000 volts. Après avoir touché le câble électrique, il a été éjecté en contre-bas. Les pompiers et l’hélicoptère du SAMU sont arrivés rapidement sur place. L’enfant a été évasané en urgence sur l’Australie.


Une audience chargée pour le tribunal administratif 

Le  tribunal administratif  de Nouméa a examiné jeudi une vingtaine d'affaires. Parmi elles, les recours du Parti Travailliste concernant l'élection municipale de Lifou.
Louis Kotra Urégei  demandait l’annulation de ce scrutin en raison de plusieurs irrégularités notamment sur les procurations.
Selon le rapporteur public du tribunal administratif, il n'y a pas eu d'atteinte à la sincérité du scrutin car l'écart de voix entre les candidats est important. Le rapporteur public a donc conclu en rejetant cette demande en annulation. 
 
Autre dossier traité:le recours déposé par la CGPME.  
L’organisation patronale demande l’annulation de l’arrêté pris en juillet dernier sur la composition du Conseil d’administration de la Cafat. 
Elle conteste la répartition des sièges en son sein qui ne respecterait pas la représentativité des différentes organisations selon la CGPME.
Un point de vue partagé par le rapporteur public qui a conclu en faveur de l’annulation de cet arrêté. 

Les deux dossiers ont été mis en délibéré, le tribunal admnistratif rendra sa décision d’ici quinze jours.
 

Le 13 e gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Comme prévu dans le cadre du Contrat de gouvernance solidaire qui lie les trois partis non indépendantistes siègant dans les institutions, le nouveau gouvernement est présidé par Cynthia Ligeard.  Quatre membres du précédent exécutif ont retrouvé leur siège: Sonia Backès, Dewé Gorodey, Gilbert Tyuiénon et Anthony Lecren.
Trois  "anciens" font leur retour: Philippe Germain, Bernard Deladrière et Jean Louis d’Anglebermes.
Et enfin c'est la première entrée au gouvernement pour trois membres: Valentine Eurisouké, l’ancienne maire de Houaïlou et deux personnalités issues de
de la société civile : Thierry Cornaille, l’ancien directeur de la SIC, et André Jean Léopold, l’ancien directeur de la DDEC.

Seule anicroche à cette élection du gouvernement, l’absence de vice-président car comme ils l’avaient annoncé, les non-indépendantistes ont refusé de jouer les arbitres entre l'Union Calédonienne et le Palika.  Le désaccord entre les deux principales composantes du FLNKS étant toujours vivace , la présentation d'une candidature indépendantiste unique au poste de vice-président s'est avérée impossible...

La loi organique de l'Accord de Nouméa a prévu cette situation dont les conséquences sont plus d'ordre politique qu'institutionnel.
Le nouvel exécutif dispose donc de sept jours pour trouver une solution. Une semaine à l’issue de laquelle les portefeuilles pourront être distribués. 

 

Le Jour J 

Il y a 70 ans jour pour jour, plus de 150 000 soldats débarquaient sur les plages de Normandie, en France. Un  événement qui fût le tournant de la Guerre de 39-45 et qui sera célébré aujourd’hui en Métropole avec la venue de 19 chefs d’Etats et de nombreux vétérans. 
Des vétérans majoritairement américains et anglais mais aussi français. 177 Français ont participé au débarquement et parmi eux, plusieurs ultramarins dont un calédonien. 
 
 

Pas de sortie de crise dans le transport scolaire

Les négociations entreprises avec le SMTU, le syndicat mixte qui gère entre autre le transport des élèves du primaire au secondaire n'ont pas permis
d’aboutir à un compromis entre Car sud  et la SCT(Société calédonienne de transport). Une intersyndicale USTKE-USOENC a déposé un préavis de grève mercredi après-midi auprès de Car sud. Elle s’inquiète de l’échec de ces négociations.

 

Inauguration de la liason Nouméa-Melbourne

Le vol inaugural de la nouvelle liaison d’Aircalin entre Nouméa et Melbourne a décollé à neuf heures ce vendredi.
Centsagers participent à cette première. 
Cette nouvelle liaison s’inscrit dans la volonté d’expansion de la compagnie aérienne. Pour l’instant, deux rotations sont prévues par semaine. 
Un programme qui devrait s’intensifier avec l’arrivée d’un nouvel Airbus en octobre. 
 

 

Publicité