nouvelle calédonie
info locale

L’actu calédonienne en bref de ce mardi 10 juin (MAJ à 18H)

L'actu calédonienne en bref de mardi 10 juin
©@ NC 1ère

Décès de Guy Tamaï : l’autopsie du corps s'est déroulée aujourd'hui

Suite du fait divers qui a coûté la vie à un responsable politique Guy Tamai. L'autopsie a été pratiquée par deux médecins légistes qui ont transmis les  premiers éléments au procureur. La procureure de la république Claire Lanet doit se prononcer demain dans la journée sur la suite de la procédure. La victime est décédée après une bagarre dans des circonstances troubles dans la soirée du 5 juin, aux abords d'un restaurant de la baie de l'Orphelinat à Nouméa


Prison ferme pour le tireur de la CCI

Frank Majele comparaissait ce matin devant le tribunal correctionnel. Il écope de 8 ans de prison. Le 30 avril 2013, le jeune homme de 20 ans avait tiré à plusieurs reprises dans la rue à proximité des locaux de la chambre de Commerce et d'Industrie. Une fusillade au cours de laquelle 3 personnes avaient-été blessées. 

L’attribution des portefeuilles des membres du gouvernement reportée

Prévue aujourd’hui, l’attribution des portefeuilles des membres du gouvernement n’aura finalement pas lieu, en raison de l’absence de vice-président. C’est pourquoi depuis ce matin, les 11 membres du gouvernement se sont retrouvés autour de la présidente Cynthia Ligeard, pour faire le point. Deux cas de figures sont possibles  pour l’attribution des différents « ministères », et 2 échéances différentes dans 48 h ou la semaine prochaine

Le dispensaire de Thio temporairement fermé

Le personnel du centre médico-social de Thio a décidé de fermer l'établissement à partir d’aujourd’hui et de n'assurer que les urgences. Et ce jusqu'à nouvel ordre. Cela fait suite à quatre agressions envers les médecins du dispensaire en trois semaines, dont deux tentatives de vols avec violence. Une réunion est prévue aujourd’hui à 14 heures avec les représentants des institutions.

Une dispute conjugale aurait pu tourner au drame sur la commune du Mont Dore

Les faits se sont déroulés dimanche en fin d’après midi sur fond d’alcool. C’est une bagarre qui  a éclaté au domicile conjugale d’un couple résident au lotissement Schon a La Coulée. Selon les témoignages recueillis sur place, le drame s’est déroulé sous les yeux des enfants. L’épouse a asséné  un  coup de couteau a son conjoint. Ce dernier a été évacué  par hélicoptère sur le CHT Gaston Bourret. Ses jours ne seraient plus en danger. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cette affaire, et si les faits de légitime défense sont établis ou pas.

Retour à la normale aujourd’hui à la mairie de Kouaoua

Après une semaine de blocage, les locaux de la municipalité sont de nouveau accessibles. Le comité de coordination des administrés de Kawipa, à l’origine du blocage, et le maire Alcide Ponga ont signé samedi matin un protocole d’accord de fin de conflit. Le comité contestait les procédures disciplinaires engagées contre trois employés pour lesquels le maire a accepté de revoir sa position.