Il y a 77 ans, la Nouvelle-Calédonie vivait au rythme de radio Nouméa

histoire
historique radio nouméa
Le 28 avril 1937 à 20h, Radio Nouméa dont l’indicatif est FK8AA émet sa première émission officielle. ©NC 1ère
Il y a exactement 77 ans, la première émission officielle de radio Nouméa retentissait en Nouvelle-Calédonie. Cela se passait le 28 Avril 1937 et ses ondes partaient de la maison de Charles Gaveau rue de l'Alma à Nouméa.
Tout commence dans les années 30. Alors qu’à Nouméa la conjoncture économique est morose, un homme passionné de radiophonie a une idée : créer un poste récepteur où il peut entendre l’Australie. Charles Gaveau se lance dans cette folle aventure.

En juillet 1934, après plusieurs essais, le photographe de profession demande l’autorisation officielle d’exploiter à des fins commerciales son poste de radio. La commission du gouvernement la lui accorde facilement.

Le 28 avril 1937 à 20h, Radio Nouméa dont l’indicatif est FK8AA émet sa première émission officielle. Diffusée sur 49 mètres avec une puissance de 12 watts, Radio Nouméa devient rapidement la radio officielle de la colonie. Elle est entendue sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Nouvelles-Hébrides, en Nouvelle-Guinée et à Hawaii.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Radio Nouméa est également la voix de la France libre dans la région Asie-Pacifique. Elle est rebaptisée à la Libération la « Voix de la France dans le Pacifique ».

Le reportage de Karine Arroyo, de Gaël Detcheverry et de Nicolas Fasquel de NC 1ère