publicité

Un pilote calédonien de 75 ans entame mercredi un tour du monde en avion amateur

Alors qu'il vient de fêter ses 75 printemps, Hugues Jurion a de la suite dans les idées. Cet ancien pilote professionnel calédonien entame, ce mercredi, un tour du monde amateur avec l'avion qu'il a lui-même construit: un VAN'S RV8. (BONUS VIDEO: voltige au dessus du lagon de la Nouvelle-Calédonie) 

© NC1ere (GLB)
© NC1ere (GLB)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Il n'y a aucun doute là dessus! Les avions, pour Hugues Jurion, font partie intégrante de son ADN. La preuve?  Lorsqu'il naît en 1939, c'est à quelques centaines de mètres... d'un terrain d'aviation. Une passion qui ne le quittera plus et qu'il doit à un homme: le lieutenant Meunier.
Ce sera d'abord un métier puisqu'il entre, comme élève pilote, au sein de l'Armée de l'Air en 1960. Il vole , à l'époque, sur ce fameux avion de chasse qu'est le T6.  Un appareil qu'il fera venir... 43 ans plus tard à Nouméa avec l'association calédonienne "Mémoires du Ciel" qu'il préside encore aujourd'hui! Il volera ensuite sur le T33 et, surtout, sur le mythique Mystère IV, le premier avion supersonique monoplace de l'avionneur Dassault à intégrer la flotte de l'Armée de l'Air.
Après l'armée, Hugues Jurion devient pilote civil en 1971 au sein de ce qui deviendra Air Inter. Le Mercure, l'Airbus A 300 et surtout l'A 320 n'auront plus aucun mystère pour lui. En 1992 enfin, il devient directeur des opérations et Commandant de bord sur Boeing 737 au sein de la compagnie calédonienne AIRCALIN ... avant de devoir, non sans regrets , prendre sa retraite juste avant le changement de siècle.
Depuis, pour le plaisir de voler et de transmettre, il est instructeur au sein de l'aéroclub calédonien tout en continuant d'animer, avec d'autres pilotes passionnés, l'association "Mémoires du Ciel" .

Un concours de circonstances

Il manquait pourtant à Hugues Jurion quelque chose dans ce parcours aéronautique très complet: construire son propre petit avion et réaliser un tour du monde à son bord. L'idée lui vient lorsqu'il aperçoit un petit avion américain se poser à Magenta. Le pilote - un jeune américain de ... 77 ans qui deviendra un ami - lui explique qu'il a construit lui-même son appareil pour réaliser un tour du monde et lui demande pourquoi il n'en ferait pas autant.
Après deux ans de réflexion, Hugues Jurion se lance dans l'aventure . Plus de six ans de travaux seront nécessaires pour collecter les pièces et assembler l'avion.
Six ans et six mois plus tard, après de rares moments de doute et de fatigue, le VAN'S RV8A est prêt pour un premier décollage. Le premier vol a lieu le vendredi 13.... septembre 2013... à 13HOO !!! Immense satisfaction malgré d'ultimes réglages nécessaires. Et une sensation inattendue devant les performances élevées de l'avion, notamment lors du décollage et en montée!

( Voir reportage ICI )

Hugues JURION "fin prêt"!

9 mois plus tard.... , après un report de deux semaines, en raison d'un problème administratif avec l'Inde qu'il survolera au retour , Hugues Jurion est désormais prêt à affronter ce tour du monde qui le mènera, dans un 1er temps au Japon, en Alaska et aux Etats-Unis.

Hugues Jurion avant son départ pour un tour du monde amateur
Hugues Jurion avant son départ pour un tour du monde amateur


Une trentaine d'étapes au programme


Si tout va bien (voir itinéraire plus bas) , Hugues Jurion sera dans l'Hexagone d'ici deux mois. Car, pour lui, l'objectif est d'atterrir fin septembre sur la base de Salons de Provence avec l'avion construit de ses mains, à l'occasion du 50 ème anniversaire de sa promotion d'officier pilote à l'Ecole Militaire de l'Air.
Le retour en Nouvelle-Calédonie est prévu en Novembre 2014, au terme d'une expérience aéronautique personnelle qui s'annonce soutenue mais passionnante. Une expérience que vous pourrez suivre au quotidien via son blog personnel ( à découvrir ICI ).


L'itinéraire choisi par Hugues Jurion pour son tour du monde avion en solitaire:


Tour du monde Hugues Jurion 1/3
Tour du monde Hugues Jurion 1/3

Tour du monde Hugues Jurion 2/3
Tour du monde Hugues Jurion 2/3
Tour du monde Hugues Jurion 3/3
Tour du monde Hugues Jurion 3/3

BONUS VIDEO: Volez et faites de la voltige avec Hugues Jurion au dessus du lagon de Nouvelle-Calédonie:


Décollez et vivez la voltige à bord de l'appareil d'Hugues Jurion:
Décollez et vivez la voltige à bord de l'appareil d'Hugues Jurion









Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play