L’actu calédonienne en bref de ce mercredi 18 juin

l'actu calédonienne en bref de ce mercredi 18 juin
©NC 1ère

Justice : L’enquête se poursuit sur l’affaire de surfacturations présumées de déménagements militaires

Une mission de l’inspection générale de la gendarmerie nationale est actuellement sur le territoire. Elle vient enquêter sur  cette affaire de surfacturations présumées de déménagements militaires.

A l'origine de cette affaire, une plainte déposée par un déménageur du sud ouest de la France en 2012 qui estime avoir perdu sa clientèle en raison d’un régime mafieux instauré dans le milieu du déménagement. 

La justice soupçonne notamment plusieurs sociétés de déménagement de gonfler artificiellement les devis des déménagements. Les factures étaient adressées au ministère de la défense en échange, les sociétés de déménagement offraient des cadeaux aux militaires tels que des locations de voiture ou encore des tablettes numériques.
 

Le dépotoir de Touho toujours bloqué

Le Collectif « Tha Paladjë » maintient la pression. Depuis lundi, les membres de ce collectif bloquent les accès au dépotoir de Touho. Ils demandent l’arrêt de l’exploitation de la zone de stockage des déchets du Village. Des discussions ont eu lieu ce mardi après-midi, sans l’ombre d’un résultat.
 

La situation coince toujours au Gouvernement

Il n’y a toujours pas de portefeuilles attribués au gouvernement, mais les discussions se poursuivent du côté des indépendantistes. Le bureau politique du FLNKS s'est penché ce mardi sur la question. Les dissensions portent bien sur la stratégie d'exploitation du nickel. Le Palika souhaite le valoriser au maximum, à l'image de ce qui est fait en Province Nord.  Mais il se demande si certaines thèses développées par l'Union Calédonienne sont bien compatibles avec cette stratégie. On devrait y voir plus clair d'ici la fin de la semaine.

Ouverture ce mercredi de la coupe des clubs champions d’Océanie de handball

La cérémonie d’ouverture est programmée ce mercredi à 17 heures à la salle omnisport de l’Anse-Vata. Deux matchs se joueront dans la foulée : Melbourne – Dumbéa à 18H, puis Sydney – ACB Poya à 20 heures. Une compétition suivie de près par les instances nationales et internationales de handball qui veulent développer la discipline en Océanie.