L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 19 juin

l'actu calédonienne en bref de ce jeudi 19 juin
©NC 1ère

Cour d’Assises : Raymond Moinefra écope de 20 ans de prison

Un jour de procès et 30 minutes de délibéré pour décider du sort de Raymond Moinefra. L’homme de 49 ans a été condamné mercredi à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour D’assises. L’accusé, au lourd passé judiciaire, est reconnu coupable de tentative de viol, séquestration, extorsion et tentative de destruction de bien d’autrui. Des faits commis en état de récidive le 13 avril 2012 à Pouembout. Le nom de Raymond Moinefra sera inscrit dans le fichier des délinquants sexuels.

Ce jeudi matin, c’est un homme accusé de viol sur mineure qui est jugé par la Cour d’Assises. Son procès durera 2 jours.

Des habitants de Pouébo toujours privés d’électricité

Plusieurs centaines d’habitants de Pouébo ont été privés d’énergie ce mercredi, et 150  familles sont encore privées d’électricité ce jeudi matin, à cause du temps et d’un feu de brousse. A l’origine des cette  panne de courant, de fortes rafales de vents, qui ont provoqué des  chutes d’arbre. L’un de ces  arbres est tombé  sur le réseau « moyenne tension » au sud de la commune. La direction d’ENERCAL assure faire le maximum pour rétablir l’ensemble du réseau de Pouébo. En ce qui concerne les feux de brousse, la plus grande prudence est recommandée pour ne pas pénaliser toute une population.

4ème jour de blocage au dépotoir de Touho

Il n’y a toujours pas d’évolution dans le conflit entre le Collectif « Tha Paladjë » et le SIVU, le Syndicat Intercommunal à vocation unique, en charge de la collecte des déchets sur les communes de Touho et de Poindimié. Aucune rencontre n’a eu lieu ce mercredi entre les différentes parties. Le collectif d’habitants demande la fermeture du dépotoir actuel jugé insalubre et l’ouverture de la nouvelle installation de stockage des déchets. Sur place, ce mouvement met à mal la collecte de déchets puisque les camions ne peuvent décharger les déchets    

Une bonbonne de gaz américaine découverte au large de Ouano  

La découverte est à la fois stupéfiante et dangereuse. En ce début de semaine, une bonbonne de gaz américaine datant de la seconde guerre mondiale a été trouvée au large de Ouano dans la région de La Foa, par un plaisancier. Le navigateur a hissé cette bonbonne de 40 kilos, à bord du bateau. Une vraie bombe à retardement, très rouillée, qui aurait pu exploser sous l’effet de la chaleur ou d’un choc. Une équipe de la sécurité civile a sécurisé l’engin. Le capitaine Danilo Guépy, adjoint au directeur de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie rappelle qu’il est indispensable d’appeler le 16, et de ne surtout pas embarquer les objets non identifiés à bord du bateau.

La Papouasie Nouvelle Guinée va accueillir le festival des arts de la Mélanésie

Le cinquième Festival des arts de la Mélanésie débutera le 29 juin et se déroulera jusqu’au 5 juillet en Papouasie Nouvelle Guinée.  Objectif de cette manifestation : permettre aux peuples de la Mélanésie de partager leur culture et de réfléchir à son devenir à l’heure de la mondialisation. 237 artistes ainsi que 42 officiels de Nouvelle-Calédonie y participeront. Direction la Papouasie mercredi prochain. Parmi eux, un grand nombre de jeunes artistes pratiquant particulièrement la danse et le chant.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live