VALE NC : visite des autorités locales à l’usine du sud

nickel
capteur vale nc
L’un des capteurs installés dans le creek de la baie nord à Goro ©Catherine Léhé
Ce jeudi matin, lors d’une visite sur le site de l’usine du sud à Goro, les autorités locales ont découvert les premières installations de sécurité mises en place par l’industriel Vale.
A l’initiative de la Province Sud, les autorités locales étaient en visite, ce jeudi matin, à Goro sur le site de l’usine du sud. Parmi elles, Philippe Michel, président de la province Sud, Jean-Jacques Brot, Haut-commissaire de la République, Claire Lanet, procureure de la République et André Vama, membre du Conseil Consultatif, Coutumier et Environnemental (CCCE). L’occasion d’expliquer sur le terrain les causes de l’incident survenu dans la nuit du 6 au 7 mai. Et de démontrer que les premières mesures de renforcement de sécurité ont été bien mises en place un mois et demi après le déversement de 96 000 litres de solution acide dans le creek de la baie nord à Goro.  

Les autorités ont donc découvert les différents systèmes d’alarmes mis en place avant la reprise de l’activité le 1er juin. Il s'agit de capteurs reliés à une salle de contrôle et à une salle de sûreté, permettant de détecter des solutions acides ou contenant de métaux lourds. D’autres sont en cours de finalisation. Ces équipements sont notamment installés dans le creek de la baie nord et sur le barrage Nelcindo. 

Écoutez Philippe Michel, le président de la province Sud (au micro de Catherine Léhé)

philippe michel vale nc


A noter qu'un CICS, Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance de Vale Inco aura lieu mercredi prochain à la province Sud en présence de tous les acteurs. Ce comité permettra d’assurer un suivi permanent de l’activité de l’industriel. Il n’avait pas été organisé depuis plusieurs années.Une réunion publique de restitution est également prévue le jeudi 26 juin à l’auditorium de la province Sud. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et de Claude Lindor de NC 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live