Patrimoine audiovisuel: des images tournées à Nouméa ... datant de la 1ère guerre mondiale.

patrimoine
Nouméa 1917
©NC1ère (Archives Calédoniennes)
 Alors qu'une mission de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) est actuellement en Nouvelle-Calédonie pour achever de numériser des milliers d'heures d'images, de reportages et de magazines de votre télévision, nous avons retrouvé, dans les archives calédoniennes, des images exceptionnelles .
Ces images, tout à fait exceptionnelles,car probablement tournées en 1917, soulignent l'importance, pour la Nouvelle-Calédonie, de préserver son patrimoine audiovisuel. Une mission de l'Institut National ,de l'Audiovisuel est d'ailleurs, à Nouméa, pour lancer la numérisation , sur plusieurs mois, de milliers d'heures d'archives de votre télévision calédonienne qui fêtera, l'an prochain, ses 50 années d'existence en Nouvelle-Calédonie.
Preuve de la nécessité de préserver ce patrimoine essentiel à la mémoire calédonienne, ces images tournées à Nouméa, probablement pendant la première guerre mondiale. Elles sont tout à fait uniques et ce sont probablement les plus anciennes dont on dispose aujourd'hui.

Images rassemblées et commentées par Antoine Letenneur (archives calédoniennes) 

Images de Nouméa datant de 1917