L'actu calédonienne en bref de ce mardi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

 Le capitaine du palangrier chinois a été relaxé

Le Yu Hu 911 avait été arraisonné le 30 octobre dernier entre Belep et le Vanuatu au nord de la Grande Terre.

 

Le 20 novembre dernier, le capitaine du Yu Hu 911 avait été condamné en première instance à de la prison avec sursis et à une forte amende.
A la demande du tribunal le palangrier avait aussi été saisi, avec à bord plus de 40 tonnes de thons et 4 tonnes de requins dans la " zone exclusive économique" de la Nouvelle-Calédonie.

Lors du procès en appel, l'avocat de la défense, Maître Frédéric Descombes a voulu démontrer que le capitaine du Yu  Hu 911 n'avait commis aucune effraction puisqu'il pêchait dans les eaux du Vanuatu! 
Une argumentation basée sur la revendication la zone maritime concernée par le Vanuatu auprès des instances internationales et qui n'a été que partiellement contestée par la France...
Une plaidoirie qui semble avoir convaincu la cour d'appel puisque le délibéré rendu ce mardi 1er juillet a relaxé le capitaine du palangrier chinois.

Affaire des hormones dans la viande calédonienne

« Il n’y a eu aucune fraude sur la viande ces dix dernières années ». Affirmation sur l’antenne NC1ère Radio de Valérie Campos, la directrice du Service d’Inspection Vétérinaire Alimentaire et Phytosanitaire. Invitée de la matinale de Michel Voisin, elle a révélé que le seul prélèvement douteux sur le territoire remonte à 2005 et qu’il n’avait été considéré comme une anomalie par le laboratoire de référence nationale. Pour Valérie Campos, Ensemble Pour la Planète a mal interprété les dernières analyses menées sur le territoire.
 

Mobilisation à Touho

C’est cet après-midi à 14 heures que le collectif rencontrera la Mairie, le SIVU, la Province, et l’Etat. Une réunion pour trouver une solution concernant l’ancien dépotoir municipal. Le collectif demande depuis plus de deux semaines à ce qu’il soit réhabilité. En attendant, il a installé un blocage filtrant sur le site qui se trouve à proximité d’une mangrove. Ses membres militent pour l’utilisation systématique de la nouvelle Installation de Stockage des Déchets à Vieux Touho, ouverte depuis une semaine.
 

Rassemblement à Tiéti

Plus de 1200 élèves des établissements du Nord sont attendus demain au stade Tiéti de Poindimié. Le site accueillera la 6e édition du SOFIP : le Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion en Province Nord. L’ensemble des partenaires et organismes spécialisés seront sur place pendant deux jours pour informer sur la formation professionnelle continue, les filières, et les dispositifs d’accompagnement.
 

 La randonneuse retrouvée...

70 militaires, des pompiers, une équipe cynophile et un hélicoptère de la gendarmerie. Ce n’était pas un exercice à Dumbéa, mais le dispositif déployé au Koghis pour retrouver la trace d’une randonneuse qui s’était perdue dans la forêt depuis dimanche. Elle n’a été retrouvée hier qu’à 15h40 par un autre randonneur qui l’a ramenée vers l’auberge des Koghis où elle a été prise en charge par un médecin. Sportive aguerrie, elle n’avait pas réussi à retrouver son chemin, faute de balisage.
 

 Sommet Oceania 21

« J’ai hâte de voir Océania 21 dessiner un plan d’action pour hisser la voix des pays du Pacifique au sommet des priorités mondiales ». Déclaration du premier ministre de Tuvalu hier lors de la première journée du sommet océanien du développement durable. L’heure est à l’urgence pour ce territoire comme pour les îles Salomon déjà touchées par la montée des eaux.
Selon le Premier ministre Sopoaga Enele Sosene…. la situation dans les îles Tuvalu est déjà très critique. Le niveau de la mer avance et des plantations sont détruites.
 

Coupe du Monde 

France – Allemagne. Ce sera l’affiche des quarts de finale de la Coupe du Monde de football pour les Bleus. L’équipe de Didier Deschamps a battu le Nigéria 2-0 ce matin. But de Pogba de la tête et de Yobo contre son camp sur deux centres de Mathieu Valbuena.
L’Allemagne de son côté s’est défait dans la douleur de l’Algérie 2-1 après prolongation. Un match héroïque des Fenecs qui ont réduit le score à la 122e minute !!
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live