L'actu calédonienne en bref de ce mercredi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Brigade financière à la mairie de Nouméa

Une visite singulière ce mercredi matin à la mairie de Nouméa.
La brigade financière de la police nationale est sur place dans le cadre d’une perquisition ordonnée par le parquet. Les enquêteurs s'intéressent à des faits de corruption, de surfacturation et de rétro commission. 
 

Opération bon plan

Une Opération bon plan est lancée ce mercredi. Elle a démarré à 9h30 dans un espace situé prés du Rex et concerne les métiers de la musique : fabrication des instruments, droits d’auteurs pour protéger les créations, apprentissage, et même des informations sur les coulisses d’un festival.
 

Parlement européen

Maurice Ponga a retrouvé le parlement européen mardi à Strasbourg. Le député calédonien entame un second mandat de député européen avec comme objectif de faire sortir les Pays et Territoires d’Outre Mer, du Fonds Européen de Développement. Maurice Ponga souhaiterait que le Parlement crée un fond propre pour les PTOM d’ici à l'horizon 2020. 
 

Le capitaine du Yu hu 911 relaxé

Relaxe pour le capitaine du palangrier chinois Yu Hu 911. Il avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et cinq millions de francs CFP d’amende en novembre dernier pour avoir pêché dans un espace protégé sans autorisation. Son avocat Maitre Descombes avait fait appel justifiant que le bateau naviguait dans un espace à cheval sur la zone économique exclusive de la Caledonie et celle du Vanuatu. L’argument a convaincu la Cour d’appel qui a jugé la pêche légale.
 

Océania 21

Le sommet océanien du développement durable prend fin ce mercredi. Un rendez-vous qui a permis d’aborder le thème des énergies renouvelables dans la région. Le Vanuatu apparait comme un exemple crédible. La Cofely filiale de GDF Suez est parvenue à généraliser l’utilisation de l’huile de coprah pour faire tourner les groupes électrogènes d’UNELCO. Le coco a ainsi remplacé le gasoil. L’électricité produite ajoutée à celle des éoliennes et du photovoltaïque permet de répondre parfois à la totalité de la demande en électricité du Vanuatu. 
 

 

Coupe du monde

L’Argentine jouera les quarts de finale de la Coupe du Monde de football. Les coéquipiers de Léo Messi se sont qualifiés en disposant de la Suisse 1-0 au bout de la prolongation. C’est Di Maria qui a libéré son équipe. En quarts, les Argentins retrouveront les Belges qui eux ont du passer eux aussi par la prolongation pour éliminer les Etats-Unis 2-1. De Bruyne et Lukaku ont donné un avantage de 2-0 à leur équipe dans cet extra time. Green a réduit le score. Le gardien américain Tim Howard a lui établi un record. Celui du nombre d’arrêts effectués lors des 90 premières minutes : 11 !!