nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

L'internet calédonien à la traîne

La Nouvelle- Calédonie, est elle vraiment un cyber territoire à la traîne, comme s’en plaignent souvent les internautes calédoniens ? 
Et bien, les professionnels, l’admettent : le réseau est surchargé et donc anormalement lent. C’est pour tenter de remédier à cette situation qu’est organisé ce vendredi à la Maison Cellières le Carrefour des Télécoms.
 
 

Dossier de Saint-Louis à Paris

Le maire du Mont-Dore porte le dossier de Saint-Louis à Paris. 
Eric Gay  a été reçu ce jeudi  par les directeurs de cabinet des Ministères de l'Outre-mer et de l'Intérieur, pour les alerter sur les violences qui ont émaillé ces dernières semaines sa commune. Le premier magistrat du Mont-Dore a notamment plaidé pour la mise en place d’un plan s'insertion des jeunes dans sa ville dans le cadre du futur contrat d’agglomération signé avec l’Etat. 
 
 

Alerte au bunchy top

Agriculteurs et particuliers, attention le Bunchy Top menace plus que jamais la banane calédonienne. Le virus gagne du terrain, désormais présent de Poum à l’Ile des Pins. L’association Arbofruit appelle une nouvelle fois les producteurs à respecter les consignes pour éviter la propagation du virus et en particulier celle du non transport de plan de bananier.
 

La mandarine de Canala…

Après une année blanche, Canala fête ce weekend les 10 ans de la fête du fruit soleil. 
La commune ouvre grand ses portes aux 10 000 visiteurs attendus dès ce vendredi midi. Précisons que 17 tonnes de mandarines et d’autres fruits de la région seront en vente sur les étals. 
 
 

La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu vers de nouvelles relations commerciales?

C’est en tout cas le vœu exprimé par les deux parties jeudi lors de la commission convention de coopération entre la France et le Vanuatu. 
Notre plus proche voisin pourrait-être la solution à la pénurie récurrente  des fruits et légumes.
 
 

Jean-Yves Ollivaud va jusqu’au bout…

L’ancien directeur général de l’OPT défendait sa cause devant le tribunal administratif jeudi. Il demande ni plus ni moins l’annulation de son licenciement pour faute lourde et le versement d’une indemnité de 90 millions de francs cfp. 
L’argumentaire de l’ancien directeur général de l’OPT n’a pas convaincu le rapporteur public du tribunal administratif, qui a demandé  le rejet de cette requête, qualifiant même le traitement réservé à Jean-Yves Ollivaud "d’inexplicablement clément".
 

Grève générale à Wallis et Futuna

Une grève générale paralyse depuis jeudi tous les services publics du Territoire de Wallis et Futuna. Une grève illimitée engagée par une intersyndicale menée par Force Ouvrière. Des centaines de grévistes dans les deux îles demandent l’intégration des agents permanents du Territoire dans la fonction publique d’Etat.
 
 

Cérémonie de clôture ce soir à la Foa

Le rideau tombe sur la 16e édition du festival de cinéma, avec la très attendue remise des prix des concours locaux. 14 courts métrages, 13 clips sont en compétition cette année.
 
 

J-1 avant le départ de la 23e Transcalédonienne

700 sportifs aguerris sont attendus à Koné pour participer à cette épreuve mythique du calendrier des trails. Ludovic Lanceleur,double vainqueur de l’épreuve mixte,défendra son titre.
 

Le Grand Sud pour les familles

La Direction des Sports et des Loisirs de la province Sud organise un évènement sur le site du camping de Netcha samedi et dimanche.
Opération gratuite qui vise à faire découvrir ou redécouvrir les randonnées pédestres et les pistes VTT.