nouvelle calédonie
info locale

Festival de La Foa: un palmarès 2014 de haut vol

cinéma
palamres-lafoa-060714
Louise ©GLB (NC1ère)
De l'avis général, le festival du cinéma de la Foa 2014 aura été un excellent cru. Et notamment avec "djacutè goro djawé" ("Histoire d'eau" en Païci) de Jeanne Vassard qui a remporté le Prix du meilleur court-métrage et son actrice principale, Louise Sawaza, prix de la meilleure interprétation.
Clap de fin, vendredi soir, pour la 16e édition du festival de la Foa ! Ce rendez vous incontournable du cinéma calédonien s’est donc achevé, comme il se doit, par la remise des fameux trophées en forme de nautile. Une douzaine de prix au total avec une petite surprise en hommage au travail effectué par Aline Marteaud qui dirige le bureau des tournages de la province Sud depuis sa création, il y a plus de 10 ans maintenant.
Côté courts métrages, 14 films étaient  en compétition. Le prix du meilleur court-métrage a été décerné à « Djeacutêê gôrô djawë », ("histoire d’eau" en langue païci) de Jeanne Vassard et le prix d’interprétation à son actrice principale Louise Sawaza. Roland Rossero remporte celui du meilleur scénario pour « Contacts », un film aux images léchées et à la musique puissante, tiré d'une de ses nouvelles. Enfin, le prix spécial du jury a été décerné à « Vivre avec » d’Erwan Bournet. Un "court" traitant – avec tact et avec force – d'un sujet difficile : le viol...
 

Des clips  et un film d'animation pour enfants drôles et pleins de trouvailles


A l'évidence, le clip de Théo Quillier « Aemun » (ou "Aemoon"), avec comme auteur et interprète Paul Wamo, a su toucher le public. Non seulement il a remporté le prix du meilleur clip mais il a aussi décroché celui du public décerné par notre chaîne NC1ère. La musique de David Leroy n'y est sûrement pas étrangère mais l'interprétation de Paul Wamo et la réalisation brillante et inventive de Théo Quillier ne pouvaient qu'aboutir à cette double récompense (clip à voir sur notre site web).
Vincent Lépine et Thibault Arcis ont, quant à eux, remporté le prix du jury pour leur clip « Snow white », également très remarqué.
Enfin la classe de CM1 B de l’école Christine Bolleti a remporté le prix Jeune Talent pour « Princesse Isabelle ». Une distinction largement méritée pour ce petit bijoux, drôle et touchant. 
Toutes ces réalisations primées seront d'ailleurs diffusées le 22 octobre prochain, à 20h00, sur NC1ère lors de la nuit de la réalisation calédonienne.
 

Trois projets encouragés par des dotations financières:

Au départ,  deux projets devaient recevoir une aide à la réalisation de 500 000 F chacun dans le cadre des « courts contre la montre », un concours organisé pour la toute première fois à La Foa. Ce sont « Awesome runaway » de Benjamin de Los Santos et "les sondeurs" , produit par Benjamin Ramirez et réalisé par Manuella Ginestre, qui ont reçu les enveloppes tant convoitées. Mais parce que le jury semblait insatisfait à l’issue de son verdict, un 3 ème prix a été rajouté à la dernière minute, la province Sud ayant accepté de financer une autre enveloppe, cette fois de 300 000 F, et qui a été remise au projet  « Destin hors du commun » d’André Luserga.


Le palmarès complet de l'édition 2014 du festival du cinéma de La Foa:

Palmarès du 16e Festival du cinéma de La Foa (2014)



Ou téléchargez ci-dessous le palmarès :

Le palmarès complet de l'édition 2014 du festival du cinéma de La Foa:



Retrouvez ci-dessous le reportage, à La Foa, de Caroline Antic Martin et de Gaël Detcheverry (Montage : J. Bodenes): 

Le palmarès du festival du cinéma de La Foa 2014






Publicité