publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 7 juillet

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson (A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Transcal 2014

704 sportifs ont participé ce weekend à la 23e édition de la Transcalédonienne. Au programme: 68kms sur deux jours à Koné."Les Citrons Pressés", l’équipe unisexe masculine de Pascal Jean-Guillaume, Stéphane Richard, et Stéphane Bure a signé le meilleur chrono toutes catégories: 8 heures 57 minutes 40 secondes. 
C’est 9 petites secondes de mieux que le trio Caroline Favier, Sébastien Guesdon et Oswald Cocherau qui a terminé en tête dans la catégorie phare, la catégorie mixte.
 

Grand Tuyau: recours rejeté par le tribunal administratif

Le recours de l’association de défense des usagers des services publics et privés a été rejeté. Ce lundi matin, le tribunal administratif de Nouméa a rendu publique sa décision. Ce recours avait pour objectif l’annulation des contrats qui lient le syndicat intercommunal du grand Nouméa  (SIGN) à la société anonyme des eaux de Tontouta, la Sadet qui exploite le fameux Grand Tuyau. Le rapporteur public avait requis le rejet de ce recours au motif notamment que la Sadet n’a pas pour "client direct les contribuables mais les fermiers de distribution en eau". A l’issue de l’audience, l’association avait annoncé le lancement d’une autre procédure, cette fois avec quatre plaignants en nom propre. Cette nouvelle procédure pourrait aboutir d’ici la fin de l’année. 

 

Affaire Manutrans au tribunal correctionnel

Louis Kotra Uregei devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Le patron de Manutrans, une entreprise d’acconage et de transports maritimes, doit être jugé pour entrave à la liberté du travail. L’un de ses salariés, après avoir demandé la mise en place d’élections de représentants du personnel fin octobre 2013, avait été licencié.
Pour Maître Deswartes, avocat du plaignant, les deux faits sont liés et l'entrave aux fonctions de représentation du personnel est caractérisée. 

Mise à jour à 15 h mardi après-midi: nouveau report d’audience pour Louis Kotra Uregei. Renvoyée une première fois, l’affaire ne sera jugée que le 7 novembre prochain. Son avocat maître Milliard n’ayant pu être présent à l’audience. 
 

Agression d'un caviste

Vendredi soir vers 18 h, des individus âgés de 17 a 20 ans sont entrés chez un caviste de Ouémo pour voler des bouteilles de vin!
Le caviste a été blessé par une bouteille reçue en plein visage. 
Les services de la  B.A.C ont rapidement interpellé plusieurs jeunes. 

 

Internet calédonien

OPT, fournisseurs d’accès internet, acteurs du marché étaient réunis vendredi pour un carrefour télecom. Ils ont évoqué des actions pour améliorer le réseau en Nouvelle-Calédonie. Trois mesures ont été décidées: l’augmentation de la capacité du stockage des données et des vidéos, la possibilité d’utiliser les serveurs australiens et le fait de museler les gros consommateurs de téléchargements. Le trafic internet a augmenté de 60% ces six derniers mois et 52% des ménages calédoniens sont connectés. L’OPT compte déployer la fibre optique dans tous les foyers entre 2015 et 2017. La 4G, elle devrait être opérationnelle début 2015. 
 

Conférence à La Foa

Une conférence sur "ces parasites qui nous gouvernent" est organisée ce lundi après-midi à La Foa. Elle sera  animée par le chercheur vétérinaire Thomas Hue qui évoquera les progrès scientifiques en matière de génétique et de croisement d’espèces et les possibilités de vaccin. L’entrée est gratuite.
 

Infos pratiques

La rotation du Betico 2  prévue pour ce lundi a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Pour toute information, appelez le 26 01 00. 
De son côté le Soenc Nickel de VALE NC  a retardé le bateau pour l’usine d’une heure ce lundi matin. Le syndicat entend protester contre les dispositions de promotions. Un rendez-vous avec la direction été obtenu.

 

Handisport

Trois athlètes calédoniens partiront pour le Pays de Galles à partir du 17 août prochain 2014 pour disputer les championnats d’Europe handisport. Les heureux élus sont Rose Welepa en mal voyante (poids, Disque et Javelot). 
Nicolas Brignone en fauteuil pour le Relais 4x400m,100m 200m e t400m. 
Dans la catégorie fauteuil, Pierre Fairbank pour le 4x400,100m, 200m, 400m et 800m.
 

Hobie Cat

Jérôme Le Gal – Marco Lazzetta, se sont classés 3e des championnats d’Europe de Hobie Cat 16 en Catalogne ce weekend. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play