nouvelle calédonie
info locale

Sonia Lagarde: " les quartiers du nord de Nouméa subissent de plein fouet le retrait du commissariat de police de Tindu"

politique
lagarde cazeneuve insecurité
©NC 1ère
Lors de la séance des questions au gouvernement de l'Assemblée Nationale, Sonia Lagarde a interpellé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur sur l'insécurité et donc sur la nécessité de renforcer les moyens de la police nationale en Nouvelle-Calédonie.
Sur les bancs de l'Assemblée Nationale, la députée Sonia Lagarde a dressé la liste des événements qui ont marqué l'actualité au cours de ces dernières semaines.
Saint-Louis bien sûr et les agressions dont sont victimes les commerçants de plus en plus fréquemment mais Sonia Lagarde a aussi évoqué ce qui s'est passé au lotissement les GaÏacs le weekend dernier. Un agent de la police municipale a eu le sternum fracturé par une grosse pierre lancée par un groupe de jeunes qui semait le trouble dans ce quartier du 7e km à Nouméa!

La députée, qui est aussi maire de Nouméa, demande donc à l'Etat plus de moyens pour soutenir l'action de la police nationale en Nouvelle-Calédonie et dénonce toujours fermement la fermeture du commissariat de police de Tindu . Un choix qui expliquerait, selon elle, la recrudescence de la délinquance dans les quartiers situés au nord de la capitale...

Dans sa réponse, Bernard Cazeneuve a admis que la fermeture de ce commissariat de quartier en 2010 était probablement "une erreur". Le  ministre de l'intérieur a aussi fait part de sa volonté de soutenir les dispositifs mis en place pour lutter contre l'alcoolisation des jeunes, comme les restrictions de vente d'alcool imposées le weekend et le mercredi après-midi. Enfin le ministre de l'intérieur s'est dit prêt à recevoir Sonia Lagarde pour évoquer les effectifs de la police nationale en Nouvelle-Calédonie...

L'intégralité de l'intervention de la député Sonia Lagarde et la réponse du ministre de l'intérieur


 

Publicité