L'actu calédonienne en bref de ce mardi 15 juillet

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Le gouvernement dos au mur...

Les prestations sociales sont sous la menace d’une insuffisance de trésorerie. Les compléments retraite de solidarité, les allocations familiales et les aides aux personnes en situation de handicap seront dans une situation extrêmement tendue d’ici deux mois, dixit la CAFAT. Il faut trois milliards de francs cfp pour assurer leur versement jusqu’à la fin de l’année. Un temps envisagée, la solution d’une augmentation de la TSS semble mise de côté.  Celle d’un prêt de la Cafat à la Nouvelle Calédonie prélevé sur l’un de ses régimes excédentairesest désormais privilégiée.
 

14 juillet: décorations

Jean-Pierre Aïfa devient commandeur dans l’ordre de la légion d’honneur. Il faisait partie de la promotion du 14 juillet. A Nouméa, ce sont sept officiers de la gendarmerie qui ont été décorés lundi. Le Haut-Commissaire Jean-Jacques Brot en a fait la demande auprès du Ministre de l’Intérieur et celui de la Défense. Il tenait à saluer le sang froid dont ont fait preuve ces militaires lors des interventions menées à Sant-Louis et Goro.

Des cérémonies du 14 juillet qui ont également permis au XV du Pacifique de se distinguer. Après avoir défilé sur les champs Elysées, il a fait démonstration de son haka dans le cadre de l’animation « les franciliens accueillent leurs soldats » sur la place des Invalides à Paris.
 

Destruction du club canin du Mont-Dore

Le président du club Canin du Mont-Dore, Mathieu Ory est sous le choc après l’incendie qui a quasiment détruit son club, près du col de Mouirange. Le montant des dégâts s’élève à 3 millions de francs cfp. La structure existe depuis 1993 et entendait assurer le championnat de Nouvelle-Calédonie prévu les deux derniers weekends de septembre. Une enquête est ouverte et aucune piste n'est écartée...
 

IEOM: comparaison Nouvelle-Calédonie/Polynésie

L’institut d’émission d’Outre Mer a dressé le bilan des balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française entre 2000 et 2012. L’étude montre deux trajectoires économiques différentes. La Nouvelle-Calédonie présente à la fois un déficit commercial et un déficit des services liée au nickel. En Polynésie en revanche, le tourisme permet un excédent des services.
 

Fête du sport à Boulari

La fête du sport a pris fin dimanche soir au Mont-Dore. La Ligue contre le cancer a proposé durant l’événement son « Relais pour la vie », un relais de 24 heures non stop qui a permis de courir 1048 kilomètres pour la bonne cause. Par ailleurs, petits et les grands ont pu s’initier à une multitudes de disciplines. Environ vingt associations étaient présentes pour faire découvrir leurs activités.
 

Atelier poétique

Cet événement est organisé par la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie. Les ateliers se déroulent les mardis de 18 à 20h et les samedis de 10h à midi. Ils seront gratuits en juillet. Le thème choisi : « acheminement vers la parole». Les inscriptions sont possibles en appelant le 28-65-10. 
Par ailleurs, à partir de ce mardi et jusqu’au 8 août, L’Artothèque de Nouméa exposera à L'Eclectic plus de 150 oeuvres d'artistes locaux. Ce sera du mardi au samedi de 14h30 à 18h30.