L'actu calédonienne en bref de ce vendredi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Annulation des rotations du Betico

Les rotations du Betico  entre Nouméa et l’Île des Pins samedi et dimanche sont annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques précise la compagnie maritime. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 26-01-00.
 

Visite George Pau Langevin

George Pau Langevin foule le sol calédonien pour la première fois depuis sa prise de fonction. Après une cérémonie protocolaire Place Bir Hakeim, elle a pris la direction de la mairie de Nouméa. La ministre est également attendue au gouvernement avant de prononcer son allocution solennelle à 11h40 au congrès. Un discours à écouter en direct sur NC1ère Radio. Après un dîner républicain, George Pau Langevin sera reçue au Sénat Coutumier puis à la province sud.
 

Procédure judiciaires Saint-Louis et Goro

Faut-il faire un lien avec cette visite ministérielle ? La procureure de la République Claire Lanet a fait le point hier sur les procédures judiciaires qui concernent la tribu de Saint-Louis. 56 procédures sont en passe d’aboutir ou ont déjà été jugées. Mercredi, d’importants moyens ont été déployés pour interpeller l’un des 4 évadés du Camp Est mercredi. 60 hommes du GIGN, du GIP, des gendarmes mobiles et des agents de la sûreté urbaine ont participé. Gendarmerie et police ont souligné l’inaction des coutumiers, mais ont salué la contribution de la population de Saint-Louis. Un dispositif est toujours en place pour maintenir l’ordre aux abords de la tribu, et interpeller les trois autres évadés. 
 

FCF: le nouveau virage se confirme

La Fédération Calédonienne de football sur la voie de la réconciliation. Jeudi,le président par intérim Jules Hmeun a annoncé la levée de suspensions de huit dirigeants opposés à la gestion du président Edmond Bowen. Parmi eux: Gilles Tavergeux, Eric Michalak, Guy Bessières, Paul Qaeze et Raymond Edo. Trois dirigeants de clubs basés à Lifou sont également concernés. Mais pour être eux aussi graciés,ils devront dissoudre le district clandestin qu’ils ont crée. Jacques Zimako est lui toujours dans l’attente d’une décision du tribunal arbitral du sport pour retrouver sa fonction de vice-président. La FCF qui souhaite maintenant avancer sur un autre dossier : la finalisation du centre technique de Païta avec la construction de bâtiments administratifs et d’hébergement.
 

RC Lens: Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré, lui, s’est confié à Outre Mer 1ère sur son avenir au RC Lens. L’entraîneur kanak s’est dit solidaire de son club rétrogradé en Ligue 2 par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion. Si l’actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov injecte 1 milliard 120 millions de francs CFP dans le budget de Lens, son équipe pourra réintégrer l’élite. Antoine Kombouaré a aussi affirmé qu’il restera aux commandes de l’équipe qu’il a fait remonter en L1.
 

Arrivée du PMU

C'est une révolution dans le monde hippique calédonien avec un PMU opérationnel dès lundi prochain avec l’ouverture de trois points de vente à Nouméa. L’objectif est de mettre en place une vingtaine de points d’ici à la fin juillet. Il sera donc possible de parier sur la Coupe Clarke prévue le 10 aout prochain dans ces différents lieux, mais aussi à l’hippodrome Henri Milliard.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live