publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 23 juillet 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson (A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Coup de feu à l'Usine du sud 

Mardi soir, un homme serait descendu d’une voiture pour tirer un coup de feu en direction d’un poste de garde situé autour de l’Usine du Sud. Deux gardes auraient été légèrement blessés. L’enquête a été confiée au parquet. Pas plus de détails pour l’instant. 
Les recherches sont toujours en cours pour retrouver l’auteur présumé du coup de feu. 

 

Un forcené au CHT Gaston Bourret

Dimanche vers 17h, un homme s’est présenté au CHT Gaston Bourret pour une crise d’asthme.
Au moment des soins, il aurait donné des coups de pied à deux infirmières. Il était vraisemblablement ivre.
L’hommes énervé serait ensuite retourné à son véhicule pour y récupérer un fusil qu’il aurait exhibé devant le personnel de sécurité.
L’homme a été interpellé mardi pour être placé en garde à vue. Il est actuellement auditionné au commissariat central de Nouméa. 
 

Imprudence en mer

Si le responsable d’une entreprise de jet ski n’avait pas donné l’alerte lundi à 18 heures, on serait peut-être sans nouvelle de deux jetskieurs. Ils ont cumulé les imprudences. Les deux hommes sont partis en mer en début d’après-midi sur un engin défectueux, sans VHF et sans portable et n’ont pas prévenu leurs proches de leur destination. Leur jetski est tombé en panne...Après l’alerte, le MRCC a coordonné les opérations pour les retrouver. Un Gardian  de la marine nationale, un bateau de la SNSM et un hélicoptère ont été dépêchés. 
Le pilote, resté sur le jet, a été repéré au niveau de la presqu’île Maa. Son passager lui s’est laissé dériver vers l’ilôt N’Dié. Ils n’ont été repêchés qu’entre 20h30 et 22 heures. Seul bon point pour les imprudents: le jetski était muni d’un dispositif lumineux de détresse.
 

Rotation du Betico annulée

La rotation du Betico sur l’Île des pins ce mercredi est annulée à cause d'un  "problème technique" sur le navire.  Pour plus de renseignements, contactez le 26 01 00.

Actualité sociale

Le SOENC Nickel attend l’arrivée du nouveau directeur général prévue la semaine prochaine pour dénoncer la nomination du nouveau responsable de l’unité de retraitement du minerai à l’usine de Goro.
 
Concernant le CFA de Nouville, les négociations de mardi n'ont pas permis de trouver un accord. Force ouvrière va donc poursuivre ses actions pour la réouverture des filières carrosserie, carrelage, ou encore  maçonnerie.
 
Enfin le Soenc Transport a décidé de laisser un délai de deux mois à Air Cal pour recruter stewards et hôtesses d’astreinte, afin de combler les arrêts maladie et les repos entre les périodes de vols. 
 
 

Gouvernement: budget supplémentaire

7 milliards de francs CFP, c’est le budget supplémentaire 2014 adopté mardi par le gouvernement. Un exercice d’ajustement en baisse par rapport à l’an passé. Néanmoins l'enveloppe reste conséquente au regard de la crise qui sévit depuis trois ans. Ce budget supplémentaire va permettre d’injecter un peu moins de 3 milliards pour le financement des régimes sociaux jusqu’à la fin de l’année et 2 milliards pour les programmes d’investissements en cours comme les projets routiers et le Médipôle de Koutio. 
 

Suite du feuilleton RC Lens

Le Racing Club de Lens d’Antoine Kombouaré sera reçu jeudi matin par la commission de conciliation du CNOSF. Une instance devant laquelle elle défendra son budget de 38 millions d’euros pour avoir le droit de rester en Ligue 1. La DNCG lui avait refusé sa participation au championnat élite. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play