publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 24 juillet 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson ( avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Vincent  Bouvier nommé haut-commisaire

Le conseil des ministres évince Jean-Jacques Brot et nomme Vincent Bouvier, haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Jusqu’ici préfet du Haut-Rhin, ce dernier est un spécialiste de l’Outre-mer. Il a occupé les fonctions de secrétaire général à la préfecture de la Réunion et de préfet à Mayotte. Pour George Pau Langevin, ministre des Outre Mer, il est un homme de sang froid qui connaît le dossier calédonien. Au début des années 90, Vincent Bouvier avait été directeur de cabinet du haut-commissaire de l’époque, Alain Chrisnacht.
 

Jean-Jacques Brot, un personnage controversé

Un an et demi de présence, Jean-Jacques Brot ne sera pas resté très longtemps sur le territoire. Mais le haut fonctionnaire aura marqué par son franc-parler. Il avait critiqué le coût excessif des travaux de rénovation de l’aéroport de Tontouta. Et s’est particulièrement impliqué dans l’accord de fin de conflit sur la vie chère, la révision des tarifs bancaires et celle des listes électorales spéciales ou encore lors des graves incidents de l’usine du Sud. Malgré le soutien de nombreux calédoniens, ses dérapages verbaux l’ont fragilisé. Il s’était brouillé avec le cabinet de Victorin Lurel, puis avec le vice-président du gouvernement Gilbert Tyuienon sur une visite à Canala. 
 

Mission Christnacht/Valls: le Premier ministre s'exprime

Manuel Valls s’exprime la mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie confiée au duo Chrisnacht/Merle. Mercredi à Paris, Sonia Lagarde, députée UDI à l’Assemblée Nationale a demandé des éclaircissements au Premier ministre. Manuel Valls a parlé de mission d’écoute qui ne se substituera pas aux autorités calédoniennes.  Il a proposé de créer un groupe à l’Assemblée nationale, avec députés et sénateurs de la majorité et de l’opposition, pour suivre le travail en question.
 

Alain Christnacht dénonce la "manipulation" de Jean-Jacques Brot

Sur sa page Facebook, Alain Christnacht reprend un extrait d'un échange de courriels qu'il a eu avec Jean-Jacques Brot. Dans un mail datant du 12 juillet dernier, Jean-Jacques Brot aurait fait part de son soutien à Alain Christnacht à qui une mission de dialogue a été confiée par l'Etat sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
L'ex haut-commissaire aurait donc été clairement informé de l'organisation de la mission Christnacht-Merle bien avant la visite de la Ministre des Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie. Toujours selon Alain Christnacht , les propos tenus par Jean-Jacques Brot comme " le largage annoncé de la Nouvelle-Calédonie" ont été utilisés pour alimenter la "manipulation" du haut-commissaire liée à son insatisfaction concernant sa mutation.
 

Tribunal administratif: affaire Ollivaud

Le recours de Jean-Yves Ollivaud est rejeté. L’ancien directeur général de l’Office des postes et télécommunications réclamait le 3 juillet dernier l’annulation de son licenciement et 90 millions de francs cfp d’indemnités. Le tribunal administratif n’y a donc pas donné suite et a suivi l’argumentaire du rapporteur public. Ce dernier avait notamment souligné " le traitement inexplicablement clément " dont a bénéficié Jean Yves Ollivaud.
 
 

Tribunal administratif: les pesticides

Le tribunal administratif a cette fois donné raison à l’UFC que choisir et à l’Ensemble pour la planète. Les deux associations ont une nouvelle fois réclamé l’annulation de deux arrêtés pris par le  gouvernement relatif à l’homologation de produits phytosanitaires à usage agricole ou relatif à l’agrément de substances actives. Autrement dit, des pesticides. L’arrêté du 25 septembre 2013 et du 7 janvier dernier sont donc caduques.
 
 

Gaston Flosse contraint de démissionner

Le pourvoi en cassation de Gaston Flosse rejeté. La condamnation du sénateur et président de la Polynésie Française à 4 ans de prison avec sursis, 125 000 euros d'amendes et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics est donc confirmée. A Paris, l’un des défenseurs du sénateur et président polynésien, Maitre Jean-Yves Leborgne, estime que désormais toutes les voies de recours ont été explorées.
 

Le football calédonien à la télé!

NC 1ère et Canal+ vont diffuser l’intégralité des phases finales de la Coupe de Calédonie. L’annonce a été faite mercredi au siège de la Fédération Calédonienne. Chaque chaîne diffusera deux quarts de finale, une demi-finale, et retransmettront toutes les deux la finale. La captation sera assurée par une production privée NK Prod, qui vend ensuite les matchs aux diffuseurs. NC 1ère qui en plus de la Coupe de Calédonie, braque les feux sur le championnat avec un premier match de Super Ligue à suivre ce samedi sur notre antenne, Lossi contre Hienghène!

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play